Hystérectomie radicale versus hystérectomie simple avec évidement des ganglions pelviens chez des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade précoce

Titre officiel

Essai randomisé de phase III comparant l’hystérectomie radicale avec évidement des ganglions pelviens vs l’hystérectomie simple avec évidement des ganglions pelviens chez des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade précoce à faible risque

Sommaire:

Cette étude vise à déterminer si l’hystérectomie simple est aussi efficace que l’hystérectomie radicale pour prévenir la récidive du cancer du col de l’utérus, et si le fait d’enlever moins de tissus autour de l’utérus pendant l’intervention entraîne moins d’effets secondaires après la chirurgie et à long terme.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal

  • Survie sans récidive pelvienne.

Critères d’évaluation secondaires

  • Comparaison de l’efficacité chez les deux groupes de traitement.
  • Taux de survenue chez les patientes.

À l’heure actuelle, on ne sait pas laquelle de ces approches offre le meilleur compromis entre la prévention de la récidive du cancer du col de l’utérus et les risques d’effets secondaires après la chirurgie et à long terme.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer