Functional Lung Avoidance for Individualized Radiation Therapy (FLAIR): A Randomized, Double-Blind Clinical Trial

Titre officiel

Functional Lung Avoidance for Individualized Radiation Therapy (FLAIR): A Randomized, Double-Blind Clinical Trial

Sommaire:

La radio-chimiothérapie simultanée est le traitement standard pour le cancer du poumon non à petites cellules avancé non résécable, mais elle comporte un risque d'environ 30 % de pneumonite due aux radiations et est associée à un déclin de la qualité de vie sur le plan pulmonaire. La planification standard des radiations a pour but d'optimiser les doses en fonction du volume anatomique des poumons, sans tenir compte des différences dans les fonctions de différentes régions des poumons. La thérapie avec radiations évitant les parties fonctionnelles des poumons a pour but de réduire les doses de thérapie par radiations dans les régions des poumons qui fonctionnent, et, au lieu de cela, de déposer des doses dans les régions des poumons qui ne sont pas bien ventilées. Les régions des poumons qui fonctionnent sont déterminées au moyen d'IRM au gaz rare et co-enregistrées dans les tomodensitométries de planification de thérapie aux radiations. Il a été démontré que la thérapie avec radiations évitant les parties fonctionnelles des poumons est faisable, et cet essai a pour but de comparer les résultats entre la thérapie standard aux radiations (avec chimiothérapie simultanée) et ceux de la thérapie avec radiations évitant les parties fonctionnelles des poumons (avec chimiothérapie simultanée).

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Pulmonary quality of life 3-months post-treatment.
Secondary Outcome:
  • Quality of life at other time points
  • Toxicity
  • Overall Survival
  • Progression Free Survival
  • Quality-adjusted survival
All consenting patients will undergo hyperpolarized noble gas MRI using 3-He for definition of functional lung volumes. Two radiation therapy treatment plans will be generated prior to randomization: one standard plan using anatomical lung avoidance, and one functional lung avoidance plan. After approval of both plans, patients will be randomized, and both patients and physicians will be blinded to treatment allocation.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer