Feasibility Study of Stereotactic Body Radiation Therapy for Early Breast Cancer

Titre officiel

Feasibility Study of the Role of Stereotactic Body Radiation Therapy for the Treatment of Early Stage Breast Cancer

Sommaire:

La majorité des femmes avec un cancer du sein dans les phases précoces sont traitées par la thérapie conservatrice du sein, qui comprend une chirurgie conservatrice du sein (chirurgie pour enlever le cancer lui-même) suivie de radiation au sein. Ce traitement peut durer longtemps est associé son profil d'effets secondaires. Une technique novatrice de radiation, la radiothérapie stéréotaxique du corps, peut donner de fortes doses de radiation à l'endroit précis de la tumeur en évitant les organes critiques, détruisant donc le cancer pour éviter totalement la chirurgie. On a utilisé la radiothérapie stéréotaxique du corps avec succès pour plusieurs tumeurs, et on propose qu'elle puisse servir à éliminer le cancer du sein. L'étude de faisabilité étudiera la faisabilité et l'innocuité du traitement à l'aide de la radiothérapie stéréotaxique du corps chez les femmes avec un cancer du sein dans les stades précoces.

Trente-deux femmes de 70 ans et plus avec un cancer du sein dans les stades précoces seront traitées à l'aide de la radiothérapie stéréotaxique du corps (5 traitements) suivie d'une chirurgie conservatrice du sein et d'hormonothérapie. Une IRM et une chirurgie conservatrice du sein seront effectuées de 8 à 12 semaines après la radiation afin d'évaluer la réponse au traitement. Le critère d'évaluation principal sera la faisabilité, ce qui veut dire la capacité de donner la radiothérapie comme prévu. Le critère d'évaluation secondaire comprendra le traitement lié à la toxicité et la réponse pathologique.

Si cette étude démontre que la radiothérapie stéréotaxique du corps peut servir au traitement principal des patientes, cela mènera à de plus amples évaluations de la radiothérapie stéréotaxique du corps pour le cancer du sein dans les phases précoces.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Feasibility
Secondary Outcome:
  • Acute Radiation Toxicity
  • Late Radiation Toxicity
  • Pathological Response
  • Ipsilateral Breast Tumour Recurrence
  • Disease Free Survival

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer