Intervention multimodale contre la cachexie chez des patients atteints d’un cancer au stade avancé qui suivent une chimiothérapie

Titre officiel

Essai ouvert avec répartition aléatoire portant sur une intervention multimodale (exercice, nutrition et traitement anti-inflammatoire) en association avec des soins standard par rapport à des soins standard seuls dans la prévention et l’atténuation de la cachexie chez des patients atteints d’un cancer au stade avancé qui suivent une chimiothérapie.

Sommaire:

La cachexie associée au cancer est un syndrome plurifactoriel défini par une perte continue de la masse musculaire squelettique (avec ou sans perte de masse graisseuse) qu'il est impossible d'éliminer totalement par un soutien nutritionnel conventionnel et qui entraîne une déficience fonctionnelle progressive. S'il est urgent de renforcer la lutte contre cette affection, il n'existe aucun consensus quant au traitement optimal. Plusieurs monothérapies ont fait l'objet d'essais cliniques, avec des résultats assez décevants. Puisque la cachexie est provoquée par de multiples facteurs, certains soutiennent que toute intervention optimale se doit d'en cibler tous les éléments, et qu'il faut combattre les problèmes multimodaux par des thérapies multimodales. Cette étude vise à prévenir l'apparition de la cachexie de manière précoce, plutôt que de la traiter à un stade avancé de sa trajectoire. Du point de vue du patient, l'effet à court terme constituera à améliorer les fonctions physiques et psychologiques, à réduire le fardeau des symptômes et à améliorer la survie. En d'autres termes, il s'agit d'assurer au patient une vie plus longue et meilleure, pendant et après la chimiothérapie. On s'attend à ce que les effets directs de l'intervention contre la cachexie limitent la perte de poids et de muscles, et améliorent l'activité physique et la qualité de vie.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux :

  • Variation du poids corporel

Critères d’évaluation secondaires :

  • Variation de la masse musculaire
  • Variation de l’activité physique

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer