Biopsies en oncologie – Étude prospective de l'incidence sur la qualité de vie des patients

Titre officiel

Biopsies en oncologie – Étude prospective de l'incidence sur la qualité de vie des patients

Sommaire:

Au cours des dix dernières années, le paradigme de soins en oncologie a évolué avec la venue de la médecine personnalisée. Or, malgré les perspectives intéressantes, il existe actuellement peu de sous-types de maladies pour lesquels les avantages des approches thérapeutiques ont été démontrés, comme les traitements ciblant l'EGFR pour traiter les tumeurs du poumon avec mutation du gène EGFR. En raison du nombre croissant de nouveaux agents ciblant les molécules disponibles, il est essentiel de mieux comprendre la biologie du cancer. 

Les problèmes entourant la mise en œuvre d'une médecine personnalisée comprennent les limites des analyses moléculaires, l'hétérogénéité et l'évolution moléculaire des tumeurs, les coûts, la qualité et la morbidité associée aux biopsies des tumeurs. Les biopsies en série sont essentielles pour mieux comprendre les marqueurs biologiques de réponse et de résistance et pour déterminer les marqueurs prédictifs ou pronostiques. Malgré le fondement scientifique des biopsies, leur intégration à la pratique peut représenter un défi, puisque dans de nombreux cas, il n'existe aucun avantage direct pour le patient. Ce projet vise à faire comprendre l'effet des biopsies de recherche sur le patient. L'hypothèse de recherche suggère que si on en apprend davantage et qu'on obtient une meilleure appréciation des effets sur les patients, les chercheurs augmenteront les probabilités de recourir à des biopsies en série. 

La capacité d'obtenir des biopsies en série dépend de l'expérience du patient. Afin de comprendre la progression clonale du cancer et de valider les marqueurs prédictifs et pronostiques, les études ciblent désormais les biopsies à l'inscription et à la progression. Tandis que les chercheurs travaillent en ce sens, l'amélioration de nos connaissances sur l'expérience des patients nous aidera à cerner les facteurs qui ont une incidence positive et négative sur la participation des patients et qui influencent les probabilités d'obtention d'échantillons en série.

Description de l'essai

Critère d'évaluation principal : 

  • Le principal objectif consiste à évaluer l'incidence des biopsies de recherche sur la qualité de vie des patients.

Critère d'évaluation secondaire : 

  • Évaluer l'incidence des biopsies diagnostiques sur la qualité de vie comparativement aux biopsies de recherche.
  • Évaluer le véritable taux de complications associé aux biopsies.
  • Comparer les types de biopsies – chirurgicales et radiologiques – relativement aux implications en matière de qualité de vie.

Les objectifs principaux et secondaires seront évalués à l'aide d'un questionnaire. 

Objectifs principaux

  • Évaluer l'incidence des biopsies de recherche sur la qualité de vie des patients.

Objectifs secondaires

  • Évaluer l'incidence des biopsies diagnostiques sur la qualité de vie comparativement aux biopsies de recherche.
  • Évaluer le véritable taux de complications associé aux biopsies.
  • Comparer les types de biopsies – chirurgicales et radiologiques – relativement aux implications en matière de qualité de vie.
  • Évaluer les facteurs individuels potentiellement modifiables des raisons pour effectuer une biopsie : risques perçus, avantages perçus, temps d'attente avant la biopsie, temps d'attente avant l'obtention des résultats, complications, altruisme et association à l'anxiété.
  • Établir quels facteurs sont associés aux probabilités d'obtenir des biopsies en série.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer