Incidence de la tomographie par émission de positons (TEP) sur la stadification du carcinome urothélial de la vessie avec invasion musculaire

Titre officiel

Incidence de la tomographie par émission de positons (TEP) sur la stadification du carcinome urothélial de la vessie avec invasion musculaire

Sommaire:

Le cancer de la vessie se classe au cinquième rang des cancers les plus fréquents au Canada et il y a eu relativement peu d'avancées quant à la modification de son évolution clinique au cours des trente dernières années. L'un des principaux problèmes cernés de la gestion de cette maladie est la mauvaise stadification de la maladie avec invasion musculaire, ce qui peut entraîner un traitement et des résultats sous-optimaux. La TEP assistée par ordinateur a le potentiel de favoriser une stadification plus efficace du carcinome de la vessie avec invasion musculaire (CVIM) comparativement à la tomodensitométrie standard puisqu'elle détecte l'adénopathie pelvienne et les sites distants que l'imagerie standard pourrait ne pas détecter. Dans la première situation, un traitement plus agressif avec dissection étendue des ganglions lymphatiques ou une chimiothérapie néoadjuvante avant la cystectomie peut être proposé. Dans une autre situation, les patients pourraient éviter la morbidité d'une cystectomie réalisée pour une maladie métastatique. Cette étude permettra d'établir si la TEP assistée par ordinateur crée une différence significative sur le plan clinique en matière de soins.

Description de l'essai

Critère d'évaluation principal :

  • Traitement reçu

Critère d'évaluation secondaire :

  • Survie sans progression
  • Survie globale
  • Analyse de la qualité de vie
  • Analyse de l'économie de la santé

Un essai clinique multicentrique contrôlé à répartition aléatoire sera réalisé. Les patients présentent généralement des symptômes (p. ex., hématurie douloureuse). L'urologue effectuera une cystoscopie et s'il soupçonne un cancer urothélial de la vessie, le patient sera transféré à la salle d'opération afin d'y subir un examen sous anesthésie et une TURBT. Si l'examen indique une invasion musculaire, alors une stadification conventionnelle à l'aide d'un tomodensitogramme de la poitrine, de l'abdomen et du pelvis sera réalisée. Un patient présentant des TNM de stade T2a-T4a N0-3 M0 est admissible à l'essai clinique. Les patients admissibles consentants seront répartis aléatoirement selon un rapport 2:1 dans le groupe TEP assistée par ordinateur ou dans le groupe sans traitement (contrôle). Le traitement réel reçu par le patient sera documenté. La mesure du critère d'évaluation principal est le traitement reçu, notamment l'évitement de la cystectomie, une chirurgie plus étendue des ganglions lymphatiques ou une chimiothérapie néoadjuvante.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer