Prospective Validation of Circulating Tumour Cells & Circulating Endothelial Cells as Biomarkers in Renal Cancer

Titre officiel

Prospective Validation of Circulating Tumour Cells (CTCs) and Circulating Endothelial Cells (CECs) as Prognostic Biomarkers in Clear Cell Renal Cancer

Sommaire:

Des preuves de plus en plus nombreuses donnent à penser que la caractérisation moléculaire des cellules de tumeur en circulation (CTC), qui ont une valeur pronostique pour plusieurs types de tumeurs, pourrait servir de « biopsie liquide » permettant de mieux comprendre et gérer la résistance au traitement. L’objectif de cette proposition est de démontrer que les CTC d’un cancer métastatique du rein à cellules claires (CCRC) peuvent être dénombrées et classées avec précision, et qu’elles peuvent être utilisées comme biomarqueurs prédictifs ou pronostiques pour améliorer le traitement. Le problème entourant l’analyse des CTC d’un CCRC est que la plupart des technologies de CTC (y compris le test clinique de référence CellSearchMD) dépendent de marqueurs épithéliaux, comme la EpCAM, dont l’expression est faible ou hétérogène dans le cas du CCRC. Les membres de l’équipe de recherche ont créé une nouvelle technologie microfluidique qui repère efficacement les CTC indétectables par CellSearchMD en raison d’un très bas niveau d’expression de la EpCAM et permet de les récupérer pour la caractérisation moléculaire utilisée en aval. Le but de cette proposition est donc de tester les hypothèses suivantes : (1) la technologie microfluidique de CTC aura une meilleure sensibilité ou spécificité que CellSearchMD en ce qui a trait au CCRC; (2) le dénombrement des CTC chez les patients atteints de CCRC (n=66) aura une valeur pronostique et la caractérisation moléculaire de ces cellules dans l’expression des biomarqueurs (VHL, VEGF, mTOR, HIF1/HIF2, AKT) associés à l’étiologie du CCRC permettra de prédire la réaction ou la résistance aux traitements ciblés. Bien que le CCRC soit relativement rare, la recherche de nouveaux biomarqueurs pronostiques et prédictifs est un important objectif clinique en raison de l’absence de traitements adjuvants reconnus et du coût élevé des traitements ciblés dans un contexte de soins palliatifs.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Sensitivity/specificity of CTC enumeration (microfluidics vs CellSearch)
  • Progression free survival (PFS).
Secondary Outcome:
  • Overall survival (OS)
  • Radiological response
  • Molecular characterization of CTCs
  • Enumeration of CECs

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer