18F-Fluoroazomycin Arabinoside (18F-FAZA) in Lung Cancer

Titre officiel

A Feasibility Study of Hypoxia Imaging in Patients With Lung Cancer Using Positron Emission Tomography (PET) With 18F-Fluoroazomycin Arabinoside (18F-FAZA)

Sommaire:

L'objectif de cette étude est de repérer les faibles niveaux d'oxygène (hypoxie) liés au cancer du poumon, en utilisant une imagerie de tomographie par émission de positrons (TEP). L'hypoxie peut influer sur le développement du cancer du poumon et modifier sa réponse aux traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie. L'emploi de l'imagerie TEP pour mesurer l'hypoxie peut se révéler une approche meilleure et plus facile que toutes celles  précédemment utilisées. Cette étude évaluera si  l'imagerie TEP peut  fournir ou pas des informations utiles concernant l'hypoxie liée au cancer du poumon.

Dans cette étude, un radiotraceur appelé fluoroazomycine arabinoside (FAZA) sera employé pour mesurer l'hypoxie dans la tumeur du patient. Le FAZA a déjà été utilisé dans bon nombre de cancers, dont le cancer du poumon. Les patients qui acceptent de participer à cette étude passeront un examen TEP au 1-FAZA avant leur premier traitement de radiothérapie.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Number of patients with lung cancer using the PET tracer FAZA to image primary tumour hypoxia prior to treatment with radiation therapy
  • Number of patients with lung cancer using 4D (gated) and static PET imaging of FAZA uptake
Secondary Outcome:
  • Proportion of the volume of injected FAZA tracer taken up in the tumour prior to treatment with radiation therapy

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer