Traitement par hormonothérapie ± thérapie ciblée, en situation réelle, de femmes canadiennes ménopausées atteintes de cancer du sein ER+ avancé

Titre officiel

Traitement par hormonothérapie ± thérapie ciblée, en situation réelle, de femmes canadiennes ménopausées atteintes de cancer du sein ER+ avancé

Sommaire:

Bien que des études contrôlées et randomisées (ECR) donnent des preuves de l'efficacité, il reste difficile de généraliser ces résultats aux patientes en situation réelle, car les ERC portent sur des populations de patientes faisant l'objet d'une sélection rigoureuse.

Il est essentiel de comprendre l'efficacité et l'innocuité des thérapies approuvées contre le cancer dans la pratique clinique régulière pour mieux gérer ces patientes et repérer les lacunes en matière de traitement et de sécurité.

Il s'agit de la toute première étude canadienne décrivant des modèles/séquencement, l'efficacité et l'innocuité de traitements en situation réelle pour des patientes ménopausées atteintes de cancer du sein HR+, HER2- avancé. Cette étude, conçue selon un modèle observationnel de cohorte prospective, fera participer 320 femmes atteintes d'un cancer du sein HR+ HER2- avancé qui ont été exposées à une thérapie par inhibiteur de l'aromatase non stéroïdien (IANS) et sont traitées par endocrinothérapie (ET) ou par ET en combinaison avec une thérapie ciblée (TC).

Description de l'essai

Critères d'évaluation principaux :

  • Durée du traitement

Critères d'évaluation secondaires :

  • Nombre de participantes avec événements indésirables dans les cohortes ET et ET+TC
  • Temps mis avant l'échec du traitement
  • Adhérence au traitement et séquencement
  • Survie sans progression (SSP)
  • Survie globale (SG)
  • Utilisation des ressources de santé
  • Qualité de vie liée à la santé (QVLS - EORTC QLQ-C30 et -BR23)
  • Productivité au travail

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer