Pembrolizumab chez des patients atteints d’un mésothéliome pleural malin de stade avancé

Titre officiel

Étude de phase II/III à répartition aléatoire évaluant le pembrolizumab chez des patients atteints d’un mésothéliome pleural malin de stade avancé

Sommaire:

Le pembrolizumab est un nouveau type de médicament contre le cancer du mésothélium (immunothérapie). Les analyses de laboratoire ont révélé que ce médicament agit en améliorant la réponse immunitaire de l’organisme dans la lutte contre le cancer. Le pembrolizumab pourrait aider le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à ralentir la croissance ou la propagation du cancer.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Survie sans progression mesurée depuis la répartition aléatoire jusqu’à la première observation d’une récidive ou d’une progression objective de la maladie

Critères d’évaluation secondaires :

  • Nombre et gravité des effets indésirables.
  • Survie globale
  • Évaluation de la qualité de la vie à l’aide du questionnaire QLQ C30 de l’European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC)
  • Taux de réponse comparé à l’aide du test exact de Fisher

L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’un nouveau médicament, le pembrolizumab, sur ce type de cancer et de voir s’il peut offrir de meilleurs résultats que la chimiothérapie de référence à base de pemetrexed et de platine. Cette étude évaluera également les effets secondaires et les répercussions du traitement sur la qualité de vie.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer