In Vivo Lung Perfusion for Pulmonary Metastases of Sarcoma

Titre officiel

In Vivo Lung Perfusion (IVLP) as an Adjuvant Treatment for Patients Undergoing Surgical Resection of Pulmonary Metastases of Bone and Soft Tissues Sarcomas

Sommaire:

Le plus souvent, les sarcomes qui se sont propagés aux poumons sont traités par chirurgie. Pourtant, la plupart des patients opérés ne sont pas guéris et meurent de la maladie, probablement à cause de la présence, dans les poumons, de petites cellules cancéreuses invisibles ou indétectables au moment de l'intervention. Nous avons donc décidé de chercher un meilleur traitement. En général, la chimiothérapie post-chirurgicale est déconseillée à cause de ses importants effets secondaires et de l'absence de preuves de son efficacité.

Cette étude se penche sur une nouvelle technique visant à délivrer directement la chimiothérapie dans les poumons au moment de l'opération chirurgicale. Cette méthode pourrait tuer toutes les cellules cancéreuses microscopiques présentes tout en épargnant les effets secondaires aux organes importants du corps. Cette technique a été nommée In Vivo Lung Perfusion (IVLP). Cette étude non aléatoire de phase I sur l'escalade de la dose fera office d'étude pilote dans le cadre d'un vaste essai clinique prospectif contrôlé multicentrique. Pour les patients dont la maladie est bilatérale, l'IVLP se fera sur un seul poumon. L'autre ne sera pas traité par IVLP, mais selon la norme de soins standard, c'est-à-dire par chirurgie ou radiation, et fera office de poumon témoin. Les patients subiront une thoracotomie postéro-latérale. Les métastases du poumon seront décelées par visualisation ou palpation. Après isolement chirurgical du poumon par contrôle proximal de l'artère et des veines pulmonaires, l'IVLP sera effectuée. Au bout de 3 heures d'IVLP, les métastases du poumon seront éliminées de la manière habituelle. Les patients recevront les soins post-opératoires conformément aux normes de l'établissement. Le suivi pourra durer jusqu'à 2 ans. L'objectif principal est l'innocuité. Les objectifs secondaires incluent d'autres objectifs d'innocuité et l'efficacité.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Safety of IVLP at selected dose levels by acute lung injury findings
  • Maximal tolerated dose by using a titration design

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer