Granulocyte-colony Stimulating Factors or Antibiotics for Primary Prophylaxis for Febrile Neutropenia

Titre officiel

A Multi-Centre Study to Compare Granulocyte-colony Stimulating Factors to Antibiotics for Primary Prophylaxis of Taxotere/Cyclophosphamide-Induced Febrile Neutropenia REaCT-TC2

Sommaire:

La chimiothérapie par Taxotere-cyclophosphamide (TC) est couramment utilisée en tant que schéma chimiothérapeutique adjuvant chez des patients présentant un cancer du sein réséqué au stade précoce. La chimiothérapie peut provoquer une neutropénie fébrile (NF), qui peut s’avérer grave ainsi que mener à des retards dans le traitement et des réductions des doses, compromettant de ce fait l’efficacité du traitement. Pour réduire le risque d’une NF provoquée par la chimiothérapie, TC est administré avec un ou deux traitements standards hautement efficaces, soit par prophylaxie primaire avec la ciprofloxacine ou par facteurs de croissance granulocytaire (G-CSF). Cependant, ces stratégies diffèrent considérablement quant au coût : l’administration de G-CSF coûte au moins 12 000 dollars pour 4 cycles de traitement, tandis que le coût du traitement par ciprofloxacine orale est d’environ 100 dollars.

Les chercheurs ont donc mené une étude de faisabilité pour voir si le « modèle de consentement intégré » prévoyant un consentement oral est applicable dans la pratique et s’il peut entraîner une hausse du nombre de médecins et de patients prenant part aux essais cliniques. L’étude de faisabilité (REaCT-TC NCT02173262) a connu un succès phénoménal qui a poussé les chercheurs à mener actuellement une étude comparative définitive du traitement par G-CSF avec ciprofloxacine. Cette étude ne vise pas à évaluer les paramètres de faisabilité, mais bien les critères cliniquement importants d’hospitalisation et du taux de neutropénie fébrile.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Febrile neutropenia
  • Treatment-related hospitalization
Secondary Outcome:
  • Chemotherapy dose reduction
  • Chemotherapy dose delay
  • Chemotherapy discontinuation
  • Microbiologic infections

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer