Palbociclib dans le traitement de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration

Titre officiel

Étude de phase II sur le palbociclib, un inhibiteur de la kinase dépendante des cyclines 4/6 (KDC 4/6), dans le traitement de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration

Sommaire:

L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’un nouveau médicament, le palbociclib, sur le cancer de la prostate, ainsi que les effets secondaires associés au traitement par ce médicament. Les chercheurs qui mènent cette étude examineront également les marqueurs qui pourraient aider à prévoir quels patients sont les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement par le palbociclib et chercheront à savoir comment les cellules cancéreuses réagiront à ce médicament.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Taux de bienfait clinique estimé selon la proportion de patients évaluables ayant obtenu une réponse complète (RC), une réponse partielle (RP) ou une stabilisation de la maladie (SM) en tant que meilleure réponse au traitement.

Critères d’évaluation secondaires :

  • Effet du palbociclib sur la diminution du taux de l’antigène prostatique spécifique (APS), en fonction de la réduction des résultats du dosage de l’APS, comparativement aux résultats initiaux.
  • Réponse objective déterminée selon la version 1.1 des critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumors).
  • Nombre et gravité des effets indésirables.

Le traitement habituel ou standard de cette maladie peut être une chimiothérapie ou d’autres types de traitement visant à ralentir la propagation de la maladie et à soulager certains symptômes du cancer. Le palbociclib est un nouveau type de médicament contre le cancer de la prostate. Des analyses de laboratoire révèlent qu’il peut contribuer à ralentir la croissance du cancer de la prostate. Il a été démontré que le palbociclib aide les patients atteints d’un cancer du sein, mais on ignore si ce médicament est utile dans le traitement du cancer de la prostate.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer