HDR Focal: Feasibility Study

Titre officiel

HDR Monotherapy for Prostate Cancer: A Feasibility Study of Focal Radiation Therapy Yields

Sommaire:

La curiethérapie en monothérapie est un traitement très efficace du cancer de la prostate localisé, qui est habituellement administré sur l’ensemble de la prostate. Nous avons remarqué récemment que la curiethérapie à haut débit de dose (HDD) remplace de plus en plus la curiethérapie à bas débit de dose (BDD). Or, bien que la curiethérapie donne d’excellents résultats sur le plan oncologique, elle n’est pas sans effets indésirables en raison notamment de sa toxicité urinaire, rectale et sexuelle qui a une incidence sur la qualité de vie des patients.

Cette étude portera sur l’utilisation de la curiethérapie HDD en monothérapie pour le traitement de cancers de la prostate de stade précoce à risque favorable.

Nous évaluerons également l’efficacité de la curiethérapie focale HDD dans le traitement d’affections bien définies selon l’IRM multiparamétrique (IRMmp). Cette approche pourrait permettre de réduire la toxicité du traitement, par rapport à celle du traitement visant la glande entière, tout en maintenant les résultats sur le plan oncologique. Des avantages sur le plan de la qualité de vie, se manifestant sous la forme d’une diminution de l’inconfort et de l’incontinence urinaires et des symptômes rectaux et d’une amélioration de la fonction érectile et de la fonction de la prostate, pourraient être observés. Cette étude s’avère particulièrement pertinente à notre époque où l’on observe un dépistage plus précoce du cancer localisé de la prostate, grâce aux nouvelles techniques d’imagerie (p. ex. l’IRMmp) qui sont devenues un élément courant des soins aux patients.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • number of patients achieving biochemical control

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer