A Trial to Find and Investigate a Safe Dose of a New Substance (BI 754091) for Patients With Solid Tumours

Official Title

An Open-label, Phase I Trial to Determine the Maximum-tolerated Dose and Investigate Safety, Pharmacokinetics, and Efficacy of BI 754091 in Patients With Advanced Solid Tumours

Summary:

The main objective of the dose-escalation part of the trial is to determine the safety and tolerability, and to determine the Maximum Tolerated Dose and/or the Recommended Phase 2 Dose (RP2D) of BI 754091 on the basis of patients with dose-limiting toxicities (DLTs) in patients with selected advanced solid malignancies. Safety and tolerability will be evaluated by monitoring the occurrence of adverse events (AEs), serious AEs (SAE), and laboratory parameter abnormalities, as well as changes to vital signs. Secondary objectives are the determination of the PK profile of BI 754091 after single and multiple doses of BI 754091, and the preliminary assessment of antitumour activity. In the dose-expansion part of the trial, the main objectives are to further assess the safety, efficacy, PK profile, and biomarkers of BI 754091 in tumours with specific tumour types and/or genetic mutations at the RP2D.

Trial Description

Primary Outcome:

  • Phase 1a: Number of patients experiencing Dose Limiting Toxicity graded according to CTCAE Version 5.0, observed in the first cycle (3 weeks) in order to meet the objective of assessment of the Maximum-tolerated Dose of BI 754091.
  • Phase 1b: Number of patients with Dose Limiting Toxicity observed during the entire treatment period.
  • Phase 1b: Objective response (OR)
Secondary Outcome:
  • Phase 1a: maximum measured concentration (Cmax) of BI 754091 in plasma (if feasible)
  • Phase 1a: area under the concentration-time curve (AUC0-504) of BI 754091 in plasma over the time interval from 0 to 504 hours (if feasible)
  • Phase 1a: Objective response (OR) according to RECIST v1.1 as assessed by the Investigator)
  • Phase 1a: Number of patients experiencing Dose Limiting Toxicities from the start of treatment until end of treatment (in all cycles) as assessed approximately every 3 weeks.
  • Phase 1b: Progression-free survival (PFS) defined from date of start of BI 754091 to the date of disease progression or death, whichever is earlier, according to RECIST v1.1 as assessed by the Investigator
  • Phase 1b: Safety will continue to be assessed by the recording of Adverse Events (AEs), Serious AEs (SAEs) (including Dose Limiting Toxicities), laboratory evaluations, vital signs, and Electrocardiograms

View this trial on ClinicalTrials.gov

Interested in this trial?

Print this page and take it to your doctor to discuss your eligibilty and treatment options. Only your doctor can refer you to a clinical trial.

Resources

Canadian Cancer Society

These resources are provided in partnership with the Canadian Cancer Society

Essai visant à établir et à étudier une dose sûre d’une nouvelle substance (BI 754091) pour les patients atteints de tumeurs solides

Titre officiel

Essai ouvert de phase I visant à déterminer la dose maximale tolérée et à étudier l’innocuité, la pharmacocinétique et l’efficacité du BI 754091 chez des patients atteints de tumeurs solides avancées.

Sommaire:

L’objectif principal de la partie de l’étude portant sur l’augmentation de la dose est de déterminer l’innocuité et la tolérabilité et de déterminer la dose maximale tolérée et/ou la dose de phase II recommandée (DP2R) du BI 754091 en fonction des patients présentant des toxicités limitant la dose (TLD) chez des patients atteints de certaines tumeurs solides avancées. L’innocuité et la tolérabilité seront évaluées en surveillant la survenue d’événements indésirables (EI), d’EI graves (EI) et d’anomalies des paramètres de laboratoire, ainsi que les variations dans les signes vitaux. Les objectifs secondaires sont la détermination du profil pharmacocinétique du BI 754091 après l’administration de doses uniques et multiples de BI 754091 et l’évaluation préliminaire de l’activité antitumorale. Dans la partie de l’étude portant sur l’expansion de la dose, les principaux objectifs sont d’évaluer davantage l’innocuité, l’efficacité, le profil pharmacocinétique et les biomarqueurs du BI 754091 dans les tumeurs présentant des types de tumeurs précis ou des mutations génétiques à la dose de phase II recommandée (DP2R).

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Phase 1a : Nombre de patients dont la toxicité limitant la dose a été évaluée selon la version 5.0 des critères CTCAE, observée au cours du premier cycle (trois semaines) afin d’atteindre l’objectif d’évaluation de la dose maximale tolérée du BI 754091.
  • Phase 1b : Nombre de patients présentant une toxicité limitant la dose observée pendant toute la durée du traitement.
  • Phase 1b : Réponse objective (RO)

Critères d’évaluation secondaires :

  • Phase 1a : Concentration maximale mesurée (Cmax) du BI 754091 dans le plasma (si possible)
  • Phase 1a : Aire sous la courbe de concentration en fonction du temps (ASC0-504) du BI 754091 dans le plasma sur une période de 0 à 504 heures (si possible)
  • Phase 1a : Réponse objective (RO) selon les critères RECIST v1.1, d’après l’évaluation du chercheur
  • Phase 1a : Nombre de patients présentant des toxicités limitant la dose entre le début et la fin du traitement (dans tous les cycles), évaluées toutes les trois semaines environ
  • Phase 1b : Survie sans progression (SSP) définie à partir de la date de début du BI 754091 jusqu’à la date d’évolution de la maladie ou de décès, selon la première éventualité, à partir des critères RECIST v1.1, d’après l’évaluation du chercheur
  • Phase 1b : L’innocuité continuera d’être évaluée par l’enregistrement des événements indésirables (EI), des EI graves (EIG) (y compris les toxicités limitant la dose), les analyses de laboratoire, les signes vitaux et les électrocardiogrammes.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer