Étude d’intervention à répartition aléatoire portant sur les facteurs de risque cardiovasculaires et liés au mode de vie chez les patients atteints d’un cancer de la prostate

Titre officiel

Le rôle des traitements antiandrogéniques dans l’apparition des maladies cardiovasculaires – étude longitudinale sur le cancer de la prostate (RADICAL PC1) et étude d’intervention à répartition aléatoire portant sur les facteurs de risque cardiovasculaires et liés au mode de vie chez les patients atteints d’un cancer de la prostate (RADICAL PC2)

Sommaire:

L’étude RADICAL PC1 est une étude de cohorte prospective sur les hommes atteints d’un cancer de la prostate nouvellement diagnostiqué. L’étude RADICAL PC2 est un essai contrôlé avec répartition aléatoire sur une approche systémique visant à modifier les facteurs de risque cardiovasculaires et liés au mode de vie chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate nouvellement diagnostiqué.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Principal critère d’évaluation de l’efficacité – critère combinant décès, infarctus du myocarde (IM), AVC, insuffisance cardiaque ou revascularisation artérielle.

Critères d’évaluation secondaires :

  • Critère d’évaluation secondaire de l’efficacité – critère combinant décès, IM, AVC ou insuffisance cardiaque.
  • Critère d’évaluation secondaire de l’efficacité – critère combinant décès, IM, AVC.
  • Critères d’évaluation secondaire de l’efficacité – critère combinant décès, IM, AVC, insuffisance cardiaque, revascularisation artérielle ou angine de poitrine.
  • Critère d’évaluation secondaire de l’efficacité – événement : décès d’origine cardiovasculaire (CV)
  • Critère d’évaluation secondaire de l’efficacité – événement : IM
  • Critère d’évaluation secondaire de l’efficacité – événement : AVC
  • Critère d’évaluation secondaire de l’efficacité – événement : insuffisance cardiaque
  • Critère d’évaluation secondaire de l’efficacité – événement : thromboembolie veineuse
  • RADICAL PC désigne deux études prospectives, l’une étant incluse dans l’autre. RADICAL PC1 est une étude de cohorte prospective menée auprès d’hommes qui ont reçu leur premier diagnostic de cancer de la prostate depuis moins de 1 an ou qui amorceront leur premier traitement antiandrogénique dans moins de 1 mois. Cette étude vise à déterminer les facteurs associés à l’apparition de maladies cardiovasculaires chez des hommes atteints d’un cancer de la prostate, avec un accent particulier sur les traitements antiandrogéniques. RADICAL PC2 est une étude contrôlée à répartition aléatoire incluse dans l’étude RADICAL PC1. RADICAL PC2 évaluera une approche systématique visant à modifier des facteurs de risque cardiovasculaires et liés au mode de vie chez des hommes qui ont reçu leur premier diagnostic de cancer de la prostate depuis moins de 1 an ou qui amorceront leur premier traitement antiandrogénique dans moins de 1 mois.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer