Étude portant sur l’association de l’atézolizumab et d’une chimiothérapie, comparativement à l'association d’un placebo et d’une chimiothérapie en tant que traitement néoadjuvant de participants atteints d’un cancer du sein triple négatif au stade précoce

Titre officiel

Il s’agit d’une étude mondiale de phase III à répartition aléatoire, contrôlée par placebo et menée à double insu visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité du traitement néoadjuvant par l’atézolizumab (anticorps du ligand 1 de mort cellulaire non programmée [anti-PD-L1]) et le nab-paclitaxel suivi par de la doxorubicine et du cyclophosphamide (nab-pac-AC), ou un placebo et l’association nab-pac-AC chez des participantes admissibles à une intervention chirurgicale atteinte d’un cancer du sein triple négatif évalué initialement sur le plan clinique.

Sommaire:

Il s’agit d’une étude mondiale de phase III à répartition aléatoire, contrôlée par placebo et menée à double insu visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité du traitement néoadjuvant par l’atézolizumab (anticorps du ligand 1 de mort cellulaire non programmée [anti-PD-L1]) et le nab-paclitaxel suivi par de la doxorubicine et du cyclophosphamide (nab-pac-AC), ou un placebo et l’association nab-pac-AC chez des participantes admissibles à une intervention chirurgicale atteinte d’un cancer du sein triple négatif évalué initialement sur le plan clinique.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Pourcentage de participants présentant une réponse pathologique complète (RPC), selon le système de stadification de l’American Joint Committee on Cancer (AJCC).

Critères d’évaluation secondaires :

  • Pourcentage de participants ayant obtenu une RPC dans la sous-population présentant le statut tumoral PD-L1 (ligand 1 de mort programmée) choisi (ayant des cellules immunitaires 1/2/3 infiltrant la tumeur), selon le système de stadification de l’AJCC.
  • Survie sans événement (SSE) selon le système de stadification de l’AJCC.
  • Survie globale (SG)
  • Variations, par rapport au début de l’étude, du pointage obtenu au questionnaire sur l’état de santé général et la qualité de vie en 30 points (QLQ-30) de l’European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC).
  • Pourcentage de participants présentant des effets indésirables (EI).
  • Concentration sérique d’atézolizumab.
  • Pourcentage de participants présentant des anticorps anti-médicament contre l’atézolizumab.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer