18F-FDG PET/MR Imaging for Differentiation of Serous From Non-Serous Pancreatic Cystic Neoplasms: A Pilot Study

Titre officiel

18F-FDG PET/MR Imaging for Differentiation of Serous From Non-Serous Pancreatic Cystic Neoplasms: A Pilot Study

Sommaire:

En raison du chevauchement des fonctionnalités d'imagerie morphologique, de nombreuses tumeurs kystiques du pancréas détectées de façon fortuite ne font pas l’objet d’un diagnostic. Ce problème concerne notamment les tumeurs kystiques séreuses (TKS) bénignes et les lésions mucineuses potentiellement malignes (non séreuses). Cette ambiguïté diagnostique se traduit par des procédures effractives, comme l'échographie endoscopique, une résection chirurgicale injustifiée de lésions tumorales kystiques séreuses ou une surveillance périodique à long terme de lésions non séreuses potentiellement malignes entraînant un retard de diagnostic. Par conséquent, une différenciation précise entre les TKS et les tumeurs kystiques non séreuses est fortement souhaitable.
L'accumulation de 18F-fluorodéoxyglucose (FDG) dans les cellules tumorales, qui est induite par un niveau d’expression élevé des protéines transporteuses de glucose (principalement GLUT-1 et -3), peut être utilisée pour distinguer les tumeurs kystiques pancréatiques malignes des tumeurs kystiques pancréatiques bénignes en tomographie par émission de positrons (TEP). L’expression de GLUT-1 a également été documentée dans les cas de TKS bénignes, mais pas dans les tumeurs kystiques non séreuses potentiellement malignes. En se basant sur ces données probantes, les investigateurs mèneront une étude pilote pour déterminer si l'imagerie TEP/IRM au 18F-FDG intégrée avec acquisition IRM et TEP simultanée est utile pour différencier les TKS des lésions non séreuses.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Investigation of 18F-FDG PET/MRI efficacy in differentiating pancreatic cystic neoplasms

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer