Administration d’ASA pour la prévention du cancer de l’ovaire (STIC et STONE)

Titre officiel

Essai de phase II, à répartition aléatoire, à double insu et contrôlé par placebo évaluant l’acide acétylsalicylique (ASA) dans la prévention du cancer de l’ovaire chez des femmes porteuses d’une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 (carcinome séreux tubaire intraépithélial tubaire [STIC] et néoplasme séreux tubaire occulte précoce [STONE])

Sommaire:

Bien que l’ASA ne soit pas un médicament contre le cancer, des études semblent indiquer qu’il réduit la probabilité de souffrir de nombreux types de cancer en raison de son action anti-inflammatoire. L’inflammation des ovaires durant l’ovulation contribuerait à l’apparition du cancer de l’ovaire. Or, l’ASA étant un médicament anti-inflammatoire, il pourrait aider à le prévenir.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Proportion de lésions précancéreuses et malignes décelées pendant les interventions chirurgicales prophylactiques selon les résultats du test de Cochran-Mantel-Haenszel stratifié

Critères d’évaluation secondaires :

  • Acceptation du traitement par l’ASA selon le questionnaire d’autoévaluation portant sur la crédibilité et les attentes par rapport au traitement
  • Adhésion au traitement par l’ASA selon les analyses sériques
Le traitement habituel pour les femmes porteuses d’une mutation génétique à risque élevé (BRCA1 ou BRCA2) est une intervention chirurgicale visant à réduire le risque de cancer. Cette intervention consiste à retirer les trompes de Fallope et les ovaires (salpingo-oophorectomie bilatérale ou salpingectomie bilatérale comprenant une fimbriectomie) après qu’elles ont décidé de ne plus avoir d’enfants de façon naturelle. L’acide acétylsalicylique (ASA) est un médicament oral sûr et bien toléré. L’ASA est en vente depuis plus de 100 ans et est principalement utilisé pour calmer la fièvre et la douleur, mais aussi comme médicament visant à réduire l’inflammation (enflure).

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer