Radiothérapie à dose dégressive chez les patients atteints d’un carcinome épidermoïde oropharyngé lié au VPH comportant un faible risque

Titre officiel

Essai de phase II comportant un groupe unique de traitement facultatif par radiothérapie à dose dégressive en fonction du volume (EVADER) chez les patients atteints d’un carcinome épidermoïde oropharyngé lié au VPH comportant un faible risque

Sommaire:

Le but de cette étude est de déterminer s’il est possible d’éviter en toute sécurité d’administrer une radiothérapie à certaines zones des ganglions lymphatiques pour diminuer les effets secondaires de la radiothérapie sans augmenter le risque de récidive tumorale.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Survie sans événement

Critère d’évaluation secondaire :

  • Survie globale
  • Maîtrise locale de la tumeur
  • Maîtrise régionale de la tumeur
  • Maîtrise locorégionale de la tumeur
  • Survie sans métastase distante

Le traitement standard ou habituel de cette maladie comprend la radiothérapie ou la radiothérapie combinée avec la chimiothérapie ou la thérapie par anticorps. Ces traitements sont très efficaces pour guérir la plupart des patients atteints d’un cancer oropharyngé lié au VPH, mais les effets secondaires à court et à long terme de ceux-ci peuvent être importants.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer