Study of Pembrolizumab (MK-3475) Plus Enzalutamide Versus Placebo Plus Enzalutamide in Participants With Metastatic Castration-resistant Prostate Cancer (mCRPC) (MK-3475-641/KEYNOTE-641)

Official Title

A Phase 3, Randomized, Double-blind Trial of Pembrolizumab (MK-3475) Plus Enzalutamide Versus Placebo Plus Enzalutamide in Participants With Metastatic Castration-Resistant Prostate Cancer (mCRPC) (KEYNOTE-641)

Summary:

The purpose of this study is to assess the efficacy and safety of the combination of pembrolizumab (MK-3475) and enzalutamide in the treatment of men with metastatic castration-resistant prostate cancer (mCRPC) who have not received chemotherapy for mCRPC, are abiraterone-naïve, or are intolerant to or progressed on abiraterone acetate. There are two primary study hypotheses. Hypothesis 1: The combination of pembrolizumab plus enzalutamide is superior to placebo plus enzalutamide with respect to Overall Survival (OS). Hypothesis 2: The combination of pembrolizumab plus enzalutamide is superior to placebo plus enzalutamide with respect to Radiographic Progression-free Survival (rPFS) per Prostate Cancer Working Group (PCWG)-modified Response Evaluation Criteria in Solid Tumours Version 1.1 (RECIST 1.1) as assessed by blinded independent central review.

Trial Description

Primary Outcome:

  • Overall Survival (OS)
  • Radiographic Progression-free Survival (rPFS) Per Prostate Cancer Working Group (PCWG)-modified Response Evaluation Criteria in Solid Tumours Version 1.1 (RECIST 1.1) as Assessed by Blinded Independent Central Review
Secondary Outcome:
  • Time to Initiation of the First Subsequent Anti-cancer Therapy or Death (TFST)
  • Prostate-specific Antigen (PSA) Response Rate
  • Prostate-specific Antigen (PSA) Undetectable Rate
  • Objective Response Rate (ORR) Per Prostate Cancer Working Group (PCWG)-modified Response Evaluation Criteria in Solid Tumours Version 1.1 (RECIST 1.1) as Assessed by Blinded Independent Central Review
  • Duration of Response (DOR) Per Prostate Cancer Working Group (PCWG)-modified Response Evaluation Criteria in Solid Tumours Version 1.1 (RECIST 1.1) as Assessed by Blinded Independent Central Review
  • Time to Prostate-specific Antigen (PSA) Progression
  • Time to Radiographic Soft Tissue Progression Per Soft Tissue Rules of Prostate Cancer Working Group (PCWG)-modified Response Evaluation Criteria in Solid Tumours Version 1.1 (RECIST 1.1) as Assessed by Blinded Independent Central Review
  • Time to Pain Progression (TTPP) as Assessed by Brief Pain Inventory-Short Form (BPI-SF) Item 3 ("Worst Pain in 24 Hours") and Opiate Analgesic Use (Analgesic Quantification Algorithm [AQA] Score)
  • Time to First Symptomatic Skeletal-related Event (SSRE)
  • Number of Participants Who Experience an Adverse Event (AE)
  • Number of Participants Who Discontinue Study Treatment Due to an Adverse Event (AE)

View this trial on ClinicalTrials.gov

Interested in this trial?

Print this page and take it to your doctor to discuss your eligibilty and treatment options. Only your doctor can refer you to a clinical trial.

Resources

Canadian Cancer Society

These resources are provided in partnership with the Canadian Cancer Society

Étude de comparaison de l’association pembrolizumab (MK-3475) et enzalutamide à l’association placebo et enzalutamide chez des participants atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) [MK-3475-641/KEYNOTE-641]

Titre officiel

Un essai clinique de phase III à double insu et à répartition aléatoire comparant l’association pembrolizumab (MK-3475) et enzalutamide à l’association placebo et enzalutamide chez des participants atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) [KEYNOTE-641]

Sommaire:

Cette étude vise à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’association pembrolizumab (MK-3475) et enzalutamide dans le traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) chez les hommes qui n’ont pas reçu de chimiothérapie pour le CPRCm, qui n’ont jamais reçu d’abiratérone ou qui présentent une intolérance à l’acétate d’abiratérone ou dont la maladie a progressé pendant le traitement par ce dernier. L’étude comporte deux hypothèses principales. Hypothèse 1 : l’association pembrolizumab et enzalutamide est supérieure à l’association placebo et enzalutamide sur le plan de la survie globale (SG). Hypothèse 2 : l’association pembrolizumab et enzalutamide est supérieure à l’association placebo et enzalutamide sur le plan de la survie sans progression radiographique (SSPr) selon la version 1.1 des critères d’évaluation de la réponse modifiée pour les tumeurs solides (RECIST 1.1) du Groupe de travail sur le cancer de la prostate (GTCP), déterminés par un examen central indépendant à l’insu.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Survie globale (SG)
  • Survie sans progression radiographique (SSPr) selon la version 1.1 des critères d’évaluation de la réponse modifiée pour les tumeurs solides (RECIST 1.1) du Groupe de travail sur le cancer de la prostate (GTCP), déterminée par un examen central indépendant à l’insu

Critères d’évaluation secondaires :

  • Délai précédant l’instauration avant le premier traitement anticancéreux subséquent (DPTS) ou le décès
  • Taux de réponse à l’antigène prostatique spécifique (APS)
  • Taux indétectable d’antigène prostatique spécifique (APS)
  • Taux de réponse objective (TRO) selon les critères RECIST 1.1 du GTCP, déterminé par un examen central indépendant à l’insu
  • Durée de la réponse (DR) selon les critères RECIST 1.1 du GTCP, déterminée par un examen central indépendant à l’insu
  • Délai précédant la progression du taux d’antigène prostatique spécifique (APS)
  • Délai précédant la progression radiographique des tissus mous selon les règles relatives aux tissus mous des critères RECIST 1.1 du GTCP, déterminé par un examen central indépendant à l’insu
  • Délai avant la progression de la douleur (DPD) selon le point 3 (« Pire douleur en 24 heures ») du questionnaire Brief Pain Inventory-Short Form (BPI-SF) et l’utilisation d’analgésiques opiacés (score de l’algorithme de quantification des analgésiques [AQA])
  • Délai avant la survenue du premier événement squelettique symptomatique (ESS)
  • Nombre de participants présentant un effet indésirable (EI)
  • Nombre de participants cessant le traitement à l’étude en raison d’un effet indésirable (EI)

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer