Ultrasound Spectroscopy as Indicators of Radiation Treatment Response in Prostate, Rectum and Head & Neck Cancers

Titre officiel

Pilot Investigation of Ultrasound Cell Death Imaging and Spectroscopy as Early Indicators of Response to Radiation Treatment in Prostate, Rectum and Head and Neck Cancers, and to Characterize Prostate Masses

Sommaire:

Notre objectif dans le cadre de cette étude est de trouver un paramètre de spectroscopie ultrasonore optimal qui peut être utilisé comme prédicteur précoce de la réponse pathologique complète ou partielle chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate et chez les hommes et les femmes atteints d’un cancer du rectum ou de la tête et du cou traités par radiothérapie. 

Nous avons déjà démontré que l’échographie et la spectroscopie à haute fréquence ainsi que, récemment, l’échographie et la spectroscopie à fréquence conventionnelle peuvent être utilisées pour détecter la mort cellulaire in vitro, in situ et in vivo. La méthode permet de détecter différentes formes de mort cellulaire et s’est avérée sensible à la mort cellulaire apoptotique, nécrotique et mitotique. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer l’utilisation de l’imagerie ultrasonore et de la spectroscopie comme marqueurs prédictifs de la réponse tumorale avancée à la radiothérapie. Parce que la radiothérapie peut également agir sur le système vasculaire tumoral pour « normaliser » la tumeur, nous évaluerons également l’imagerie des vaisseaux sanguins par Doppler standard et par imagerie à haute résolution standard en utilisant un agent de contraste à microbulles cliniquement approuvé. 

Comme il est décrit ci-dessus, le but principal est de sélectionner le meilleur paramètre de spectroscopie ultrasonore à utiliser comme prédicteur précoce de la réponse pathologique complète.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Radiation Treatment Response

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer