A Feasibility Study Evaluating Neoadjuvant Hemithoracic Intensity Modulated Radiation Therapy for Surgically Resectable Malignant Pleural Mesothelioma
Le mésothéliome pleural malin (MPM) est une tumeur associée à l’exposition à l’amiante qui se forme dans la membrane entourant le poumon. La radiothérapie réduit considérablement le risque de récidive tumorale dans la région irradiée (> 90 %). Cependant, des patients succombent toujours à la maladie à cause de la propagation de leur tumeur à l’extérieur de la cavité thoracique. La propagation pourrait être due à la contamination involontaire de zones à l’extérieur de la cavité thoracique par les cellules tumorales durant la chirurgie. L’étude vise à déterminer si l’administration d’une radiothérapie thoracique à fortes doses et de courte durée juste avant la chirurgie permet de stériliser ces cellules tumorales et, par conséquent, d’éviter ou de réduire la contamination des zones à l’extérieur de la cavité thoracique. Les chercheurs avancent l’hypothèse que de courtes séances de radiothérapie hémithoracique néoadjuvante (pré-opératoire), suivies immédiatement d’une pneumonectomie extrapleurale (avec ou sans chimiothérapie adjuvante), réduiront le risque d’essaimage des cellules tumorales durant l’opération ainsi que la fréquence des métastates à distance.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer