Essai de phase III pour comparer la radiochirurgie stéréotaxique à la radiothérapie du cerveau entier après une résection chirurgicale de métastases cérébrales
JUSTIFICATION : La radiochirurgie stéréotaxique pourrait permettre de délivrer une dose de rayonnement directement à la tumeur et de moins léser les tissus normaux. La radiothérapie fait appel à des rayons X de haute énergie pour tuer les cellules tumorales. On ignore encore si la radiochirurgie stéréotaxique est plus efficace que la radiothérapie du cerveau entier dans le traitement de patients porteurs de métastases cérébrales ayant fait l’objet d’une résection chirurgicale. BUT : Cet essai randomisé de phase III vise à comparer l’efficacité de la radiochirurgie stéréotaxique à celle de la radiothérapie du cerveau entier dans le traitement de patients porteurs de métastases cérébrales ayant fait l’objet d’une résection chirurgicale.
Critère d’évaluation principal :
Critères d’évaluation secondaires :
OBJECTIFS : Principaux
Secondaires
Exploratoires
APERÇU
Il s’agit d’une étude multicentrique. Les patients sont stratifiés selon l’âge en années (< 60 vs ≥ 60), la maîtrise de la maladie extracrânienne (≤ 3 mois vs > 3 mois), le nombre de métastases cérébrales avant la chirurgie (1 vs 2-4), le type histologique (poumon vs radiorésistant [métastases cérébrales issues d’un sarcome, d’un mélanome ou d’un carcinome à cellules rénales] vs autre) et diamètre maximal de la cavité de résection (≤ 3 cm vs > 3 cm). Les patients sont répartis de façon aléatoire dans l’un des deux groupes de traitement.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer