Outpatient Pleurodesis Using Sclerosants(OPUS):Comparing Doxycycline Pleurodesis to Continued Drainage With the Pleurx Catheter System in the Treatment of Malignant Pleural Effusions in the Outpatient Setting
Les patients atteints d’un cancer peuvent avoir des difficultés respiratoires en raison de l’accumulation de liquide autour de leurs poumons, un phénomène appelé l’épanchement pleural malin (EPM). Ce liquide peut être évacué par drainage, mais cela ne prévient pas d’autres accumulations éventuelles. L’EPM peut causer des symptômes d’essoufflement pendant l’activité physique et au repos, de sorte que les patients ont l’impression qu’ils n’arrivent pas à reprendre suffisamment leur souffle pour être à l’aise. L’EPM peut également provoquer d’autres symptômes, dont la douleur, la toux et la perte de poids.
Une façon d’empêcher le liquide de s’accumuler est de créer du tissu cicatriciel entre le poumon et la paroi thoracique afin d’oblitérer l’espace pleural. On appelle cette intervention la pleurodèse. La pleurodèse est le traitement de référence dans la plupart des centres hospitaliers au Canada. Lors de cette intervention, on injecte un médicament entre le poumon et la paroi thoracique à l’aide d’un cathéter. À l’heure actuelle, la doxycycline est l’un des médicaments utilisés à cette fin. Les patients sont généralement admis à l’hôpital lorsqu’ils doivent subir une pleurodèse, en grande partie parce que le cathéter utilisé pour injecter le médicament est de très gros calibre et en raison des complications éventuelles qui peuvent survenir avec la pose d’un drain thoracique de gros calibre.
Dans notre centre hospitalier, la plupart des patients qui se présentent pour un EPM sont pris en charge à domicile au moyen d’un cathéter de plus petit calibre appelé cathéter Pleurx. Le cathéter Pleurx permet aux patients de rester à leur domicile pendant le traitement. Du personnel formé se rend chez le patient pour évacuer l’EPM et assurer le suivi du patient. Parfois, la simple utilisation d’un drain Pleurx entraîne une pleurodèse chez les patients.
La pleurodèse survient plus rapidement lorsque le drain Pleurx est utilisé en association avec la doxycycline que lorsqu’il est employé seul. Selon notre expérience auprès d’un nombre limité de patients, il est possible de réaliser une pleurodèse de façon sûre en utilisant le cathéter Pleurx pour injecter de la doxycycline chez un patient non hospitalisé.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer