Near-Infrared Fluorescence Guided Robotic Pulmonary Segmentectomy for Early Stage Lung Cancer: Analysis of Accuracy and Added Value
Les poumons sont composés de lobes individuels. Lorsqu'une tumeur cancéreuse est détectée dans un de ces lobes, les chirurgiens procèdent généralement à une lobectomie. Une lobectomie est l'intervention chirurgicale le plus fréquemment pratiquée pour traiter un cancer du poumon de stade précoce et nécessite une ablation complète d'un lobe pulmonaire, ce qui élimine une grande partie du tissu pulmonaire. Pour les patients présentant de petites tumeurs, il est important de préserver autant de tissu sain que possible. Chaque lobe pulmonaire est composé de petites sections appelées segments. Lorsque le cancer s'est logé dans un de ces segments, il est possible de retirer le segment touché sans faire une ablation complète du lobe. Il est alors question de segmentectomie, intervention qui permet de préserver une plus grande quantité de tissu sain que la lobectomie. Les avancées réalisées dans la technique de dépistage permettent de découvrir beaucoup plus de très petites cellules cancéreuses dans le cas de cancer du poumon, ainsi les demandes pour des segmentectomies vont-elles en augmentant. La difficulté à voir les lignes de tissu qui séparent chaque segment à l'intérieur du lobe rend délicate la réalisation d'une segmentectomie à l'aide d'un système robotisé. Aussi est-il ardu pour un chirurgien de voir exactement quelles sont les parties de tissu à retirer, ce qui, pour bon nombre de patients subissant une intervention chirurgicale à l'aide d'un système robotisé, se traduit par une lobectomie, même si une lobectomie complète n'est pas nécessaire. La fluorescence proche infrarouge (FPI) au moyen du colorant fluorescent vert d'indocyanine (VIC) est une avancée récente de la plateforme robotique de la chirurgie robotisée. Le chirurgien analyse la tomodensitométrie afin de déterminer dans quel segment se situe la tumeur. Une fois la tumeur repérée, le chirurgien procède à l'isolement du segment en coupant son alimentation en sang, puis le VIC est injecté dans une veine. Le résultat attendu est que la totalité du poumon, sauf le segment isolé qui lui reste sombre puis qu'il n'est plus relié au système sanguin, soit fluorescente et émette une teinte verte visible à l'aide de la caméra Vinci Firefly. Le chirurgien repère alors le segment « sombre » qu'il peut retirer. Un pathologiste examine ensuite le tissu prélevé afin de s'assurer que la tumeur a été entièrement retirée. Une fois la confirmation obtenue, le chirurgien peut achever la procédure. Si le pathologiste détermine que le segment ne contient qu'une partie de la tumeur, alors le chirurgien doit effectuer une lobectomie de routine. Ceci permet d'assurer la sécurité du patient et de confirmer que tous les participants ont subi une ablation complète de leur tumeur pulmonaire.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer