Evaluation of Gd-EOB-DTPA MRI for Detection and Characterization of Liver Nodules in Cirrhotic Patients Undergoing Liver Transplantation and Potential Impact on Transplant Eligibility
Les hépatopathies chroniques, notamment la cirrhose, sont parmi les plus importants facteurs de la progression en plusieurs étapes de l’hépatocancérogenèse, depuis les nodules régénératifs bénins, en passant par les carcinomes hépatocellulaires au stade précoce, jusqu’aux carcinomes hépatocellulaires patents. Un diagnostic précoce de carcinome hépatocellulaire, la différenciation des nodules hépatocellulaires bénins et la résection chirurgicale de la tumeur ou la greffe hépatique offrent les meilleures probabilités de survie à long terme. Plusieurs études ont évalué l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) avec agent de contraste à base d’oxyde de fer superparamagnétique ou de gadolinium ou des deux pour la détection et le diagnostic différentiel des lésions hépatiques localisées. Cependant, il reste difficile de faire la distinction entre un carcinome hépatocellulaire et des nodules hépatocellulaires bénins et/ou à la limite de la malignité, particulièrement chez les patients atteints de cirrhose, en raison de la distorsion architecturale du parenchyme hépatique et de la formation de nodules cirrhotiques, allant de nodules régénératifs bénins à un carcinome hépatocellulaire patent, dont les caractéristiques à l’imagerie se chevauchent. L’utilisation de l’acide gadoxétique (complexe de gadolinium avec le ligand EOB-DTPA [dérivé éthoxybenzyle de l’acide pentaacétique diéthylènetriamine], Primovist®, Bayer HealthCare Pharmaceuticals Inc.), un agent de contraste paramagnétique à base de gadolinium qui produit des visualisations hépatobiliaires par IRM dynamiques et particulières au foie, est depuis peu vastement répandue. Certaines études ont révélé qu’une IRM réalisée avec l’acide gadoxétique permet la détection et la caractérisation justes de l’hépatome carcinocellulaire. Les chercheurs prévoient évaluer ces résultats plus précisément, car ils sont d’une grande pertinence. L’exécution d’études prospectives convenablement menées clarifiera également la pertinence de l’utilisation de l’IRM avec l’acide gadoxétique an tant que technique à privilégier pour l’évaluation des patients présentant un risque de carcinome hépatocellulaire.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer