Étude de phase III examinant la RTSC guidée par imagerie (GI) p/r à la RTMI hypofractionnée GI dans le traitement du cancer de la prostate localisé à risque intermédiaire
Cet essai de phase III à répartition aléatoire évalue dans quelle mesure la radiothérapie stéréotaxique corporelle est efficace par rapport à la radiothérapie avec modulation d’intensité pour traiter les patients atteints d’un cancer de la prostate de stades IIA-B. La radiothérapie administre des rayons X à haute énergie afin de tuer les cellules tumorales et de réduire la taille des tumeurs. La radiothérapie stéréotaxique corporelle est une radiothérapie spécialisée qui dirige des rayons X à dose moins élevée directement sur la tumeur pendant plusieurs jours et pourrait causer moins de dommages aux tissus normaux. La radiothérapie stéréotaxique corporelle pourrait traiter plus efficacement les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Critères d’évaluation principaux :
Critères d’évaluation secondaires :
OBJECTIFS PRINCIPAUX :
Les patients seront répartis de façon aléatoire dans l’un des deux groupes de traitement ci-dessous. GROUPE I : RTMI une fois par jour pour un total de 5 fractions par semaine et un total de 28 fractions sur moins de 32 jours ouvrables GROUPE II : RTSC au moins tous les deux jours pour un total de 2 ou 3 fractions par semaine et un total de 5 fractions sur moins de 12 jours ouvrables. Au terme du traitement à l’étude, les patients seront suivis tous les 6 à 12 mois jusqu’à leur décès ou la fin de l’étude.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer