Étude sur le ponatinib par rapport à l’imatinib chez les adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)

Titre officiel

Étude multicentrique de phase 3, à répartition aléatoire, ouverte, comparant le ponatinib et l’imatinib, administrés en association avec une chimiothérapie d’intensité réduite, chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie positif (LLA Ph+) récemment diagnostiquée

Sommaire:

Le but de cette étude est de comparer l’efficacité du ponatinib à celle de l’imatinib, tous deux administrés en première intention en association avec une chimiothérapie à intensité réduite à des participants atteints d’une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) à chromosome Philadelphie (Ph+) récemment diagnostiquée, l’efficacité étant mesurée en fonction de l’obtention d’une rémission complète (RC) sans maladie résiduelle minimale (MRM) à la fin du traitement d’induction.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Nombre de participants ayant une rémission complète (RC) sans maladie résiduelle minimale (MRM).

Critères d’évaluation secondaires :

  • Survie sans événement (SSE)
  • Pourcentage de participants ayant obtenu une RC ou une RC avec récupération hématologique incomplète (RCi)
  • Pourcentage de participants présentant une réponse moléculaire
  • Pourcentage de participants ayant subi un échec de l’induction primaire (EIP)
  • Pourcentage de participants ayant un taux de réponse global (TRG)
  • Pourcentage de RC sans MRM
  • Durée de la RC sans MRM
  • Durée de la RC
  • Délai précédant l’échec du traitement
  • Durée de la réponse moléculaire4.5
  • Pourcentage des participants à l’étude ayant une survie globale (SG)
  • Pourcentage de participants à l’étude ayant eu une rechute après une RC
  • Survie globale (SG)
Le médicament évalué dans cette étude s’appelle le ponatinib. Le ponatinib est testé pour traiter les personnes atteintes d’une LLA Ph+ récemment diagnostiquée. Cette étude examinera l’efficacité du ponatinib chez les participants en plus des soins standard.

Environ 230 participants participeront à cette étude. Les participants seront aléatoirement répartis selon un rapport 2:1 pour recevoir quotidiennement du ponatinib ou de l’imatinib par voie orale (cohorte A et cohorte B, respectivement) pendant toute la durée de l’étude.

On demandera à tous les participants de prendre le ponatinib ou l’imatinib à la même heure chaque jour avec une chimiothérapie d’intensité réduite en phase d’induction (cycles 1 à 3), en phase de consolidation (cycles 4 à 9) et en phase d’entretien (cycles 10 à 20). À la fin des 20 cycles, les participants continueront de prendre du ponatinib ou de l’imatinib (administré en monothérapie). La dose de ponatinib en phase de consolidation et d’entretien commencera par la dernière dose administrée lors de la phase précédente. La dose peut être modifiée en fonction des résultats de la RC sans MRM.

Cet essai multicentrique sera mené en Argentine, en Australie, en Autriche, au Bélarus, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, au Chili, en France, au Mexique, en Grèce, en Italie, au Japon, en Corée, en Pologne, en Roumanie, en Russie, en Espagne, à Taïwan, en Chine, en Turquie, en Finlande et aux États-Unis. Les participants, y compris ceux qui obtiennent une réponse clinique, peuvent recevoir le médicament à l’étude jusqu’à leur décès, jusqu’à ce qu’ils ne satisfassent plus au critère d’évaluation principal, jusqu’à ce qu’ils rechutent après une RC ou qu’ils présentent une maladie progressive, jusqu’à ce qu’ils présentent une toxicité inacceptable, jusqu’à ce qu’ils retirent leur consentement, jusqu’à ce qu’ils procèdent à une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GSCH) ou jusqu’à ce que le parrain mette fin à l’étude, selon la première éventualité. Après la progression de la maladie, tous les participants seront contactés tous les trois mois aux fins de suivi sur la survie. Les participants seront suivis jusqu’à la fin de l’étude ou jusqu’à ce que le décès du participant ait été signalé.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer