Étude à répartition aléatoire évaluant le traitement du cancer de la glotte au stade précoce par radiothérapie des cordes vocales seulement par rapport à la radiothérapie de l’ensemble du larynx
Il s’agit d’un essai de phase II de type bayésien, multicentrique et à répartition aléatoire évaluant des patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la glotte au stade précoce (T1N0) traité par radiothérapie radicale. Le principal objectif est d’évaluer la non-infériorité de la maîtrise locale du cancer épidermoïde du larynx de stade T1N0 obtenue par radiothérapie des cordes vocales seulement (RT-CV) par rapport à celle obtenue par radiothérapie de l’ensemble du larynx (complet) (RT-LC), mesurée 2 ans après le début du traitement. Les critères d’évaluation secondaires comprennent la survie globale, de même que l’altération de la voix, la dysphagie et la qualité de vie, celles-ci mesurées respectivement par l’indice VHI-10 (Voice Handicap Index-10), l’inventaire MDADI (MD Anderson Dysphagia Inventory) et le module MDASI-HN (MD Anderson Symptom Inventory – Head and Neck). Les patients seront répartis aléatoirement selon un rapport de 1:3 dans les groupes RT-LC (39 patients) et RT-CV (116 patients). Ils seront stratifiés selon le stade de leur tumeur (T1a/T1b) et leur établissement de soins médicaux. Une analyse provisoire est prévue après que les 55 premiers patients inscrits dans le groupe expérimental auront effectué leur visite de suivi au 6e mois.
Principaux critères d’évaluation :
Critères d’évaluation secondaires :
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer