Evaluation of Efficacy and Safety of Neoadjuvant Treatment With Pamrevlumab in Combination With Chemotherapy (Either Gemcitabine Plus Nab-paclitaxel or FOLFIRINOX) in Participants With Locally Advanced Pancreatic Cancer

Official Title

A Phase 3, Randomized, Double-Blind Study of Pamrevlumab or Placebo in Combination With Either Gemcitabine Plus Nab-paclitaxel or FOLFIRINOX as Neoadjuvant Treatment in Patients With Locally Advanced, Unresectable Pancreatic Cancer

Summary:

This is a Phase 3, randomized, double-blind trial to evaluate the efficacy and safety of neoadjuvant treatment with pamrevlumab or placebo in combination with either gemcitabine plus nab-paclitaxel (G/NP) or FOLFIRINOX in the treatment of participants with locally advanced, unresectable pancreatic cancer.

Trial Description

Primary Outcome:

  • Overall Survival (OS)
  • Event-free survival (EFS)
Secondary Outcome:
  • Progression-free survival (PFS)
  • Change in Patient Reported Outcomes (Physical Function) as measured by the European Organization for Research and Treatment of Cancer Quality of Life Questionnaire Core-30 (EORTC QLQ-C30 Version 3.0).
  • Patient-Reported Outcomes National Cancer Institute Common Terminology Criteria for Adverse Events (PRO CTCAE) Severity and Interference Items (abdominal pain and fatigue)
Participants will be randomized in a 1:1 ratio to one of the two study treatment arms; pamrevlumab with either G/NP or FOLFIRINOX, placebo with G/NP or FOLFIRINOX. Each participant may receive up to 6 cycles of treatment (each treatment cycle is 28 days). Tumour tissue will be collected during resection to determine surgical outcome and for biomarker analysis. Tumour response will be evaluated by changes in CT scan, FDG-PET, CA 19-9, and NCCN® guidelines. All participants randomized will have a safety follow-up visit approximately 28 days after the last dose of study treatment and a final safety follow-up phone call at approximately 60 days after the last dose. Participants who complete study treatment will be evaluated for surgical exploration for possible R0 or R1 resection. Surgery will occur at least 4 weeks after the last dose (allowing for a wash-out period from treatment) and only after receipt of the recommendation from the central review board with regards to surgical eligibility. Surgery will occur no longer than 8 weeks after the last dose. Participants who undergo surgery will be evaluated for surgical complications for at least an additional 90 days following discharge from surgery. Participants who are ineligible for surgical exploration (i.e. participants who did not complete study treatment or do not meet any of the protocol defined criteria or had a contraindication to surgery) will continue in the Follow-up period and receive treatment as per standard of care (SOC) for each institution. All participants will be followed for disease progression (if not previously detected) or recurrence following resection (local progression or metastatic disease). Participants will also be followed for any additional anti-cancer therapy received for their pancreatic cancer. All participants will be followed for survival (until death) or until the last participant to complete treatment reaches 18 months post-treatment.

View this trial on ClinicalTrials.gov

Interested in this trial?

Print this page and take it to your doctor to discuss your eligibilty and treatment options. Only your doctor can refer you to a clinical trial.

Resources

Canadian Cancer Society

These resources are provided in partnership with the Canadian Cancer Society

Évaluation de l’efficacité et de l’innocuité d’un traitement néoadjuvant avec pamrevlumab en combinaison avec une chimiothérapie (gemcitabine et nab-paclitaxel) contre le cancer du pancréas localement avancé.

Titre officiel

Étude de phase 3, avec répartition aléatoire et en double aveugle sur pamrevlumab ou un placébo utilisé en combinaison avec la gemcitabine plus le nab-paclitaxel (G/NP) comme traitement néoadjuvant chez des patients souffrant d’un cancer du pancréas localement avancé et non résectable.

Sommaire:

Il s’agit d’un essai de phase 3, avec répartition aléatoire et en double aveugle visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité d’un traitement néoadjuvant avec pamrevlumab ou un placébo en combinaison avec de la gemcitabine plus du nab-paclitaxel (G/NP) mené chez des sujets souffrant d’un cancer de la prostate localement avancé et non résectable.

Description de l'essai

Critères d’évaluation principaux

  • Survie globale (SG).
  • Proportion de tous les sujets répartis de façon aléatoire chez lesquels une résection R0 ou R1 a été pratiquée.

Critères d’évaluation secondaires

  • Survie sans progression (SSP).
  • Questionnaire de base sur la qualité de vie de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer 30 (QQV-C30 OERTC Version 3.0).
  • Résultats signalés par le patient selon les critères de terminologie commune du National Cancer Institute en ce qui concerne la gravité et l’interférence des effets indésirables (RSP CTCEI) [diminution de l’appétit, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et fatigue].
Les sujets seront répartis de façon aléatoire dans un rapport de un pour un dans l’un des deux groupes de traitement : l’un recevant pamrevlumab avec G/NP et l’autre, un placébo avec G/NP. Chaque sujet peut suivre jusqu’à six cycles de traitement (chaque cycle étant de 28 jours). Les tissus tumoraux seront prélevés pendant la résection; ils serviront à établir le résultat chirurgical et aux analyses des biomarqueurs. La réponse de la tumeur sera évaluée par les changement mesurés par la tomodensitométrie, le FDG-PET (fluorodésoxy-glucose utilisé en tomographie d’émission à positrons), la présence d’antigène carbohydrate 19-9 et les lignes directrices du NCCN®. Tous les sujets répartis de façon aléatoire recevront une visite de suivi de l’innocuité environ 28 jours après l’administration de la dernière dose du traitement à l’étude. Les sujets qui auront suivi six cycles de traitement feront l’objet d’une évaluation aux fins d’exploration de la possibilité d’une résection chirurgicale R0 ou R1. L’intervention chirurgicale sera pratiquée au moins quatre semaines après l’administration de la dernière dose (ce qui permet le sevrage par rapport au traitement) et seulement après réception d’une recommandation émanant du comité central d’examen selon laquelle le patient est admissible à une intervention chirurgicale. L’intervention chirurgicale aura lieu au plus tard huit semaines après l’administration de la dernière dose. Les sujets chez lesquels une telle intervention sera pratiquée feront l’objet d’une évaluation des complications au moins 90 jours après leur sortie de l’hôpital. Les sujets qui ne seront pas admissibles à une intervention chirurgicale (c.-à-d. ceux qui n’auront pas suivi six cycles de traitement ou qui ne répondent pas à tous les critères définis dans le protocole ou, encore, qui présentent des contre-indications) poursuivront la période de suivi et recevront un traitement conformément aux normes de soin de chaque établissement de santé. Tous les sujets feront l’objet d’un suivi qui permettra d’évaluer la progression de la maladie (si elle n’a pas été précédemment détectée) ou les rechutes après la résection (progression locale ou maladie métastatique). Les sujets feront aussi l’objet d’un suivi pour tout traitement anticancéreux supplémentaire qu’ils pourraient avoir reçu. Les sujets seront suivis jusqu’à leur décès ou jusqu’à ce que le dernier sujet à terminer le traitement ait survécu pendant 18 mois après le traitement.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer