Carotid PET/MRI With DOTATATE in Patients Post Head and Neck Radiation Therapy

Titre officiel

PET/MR of the Carotid Arteries With 68Ga DOTATATE in Patients Following Head and Neck Radiation Therapy and at Risk of Cerebrovascular Events

Sommaire:

L’amélioration des traitements multimodaux globaux et des technologies liées à la radiothérapie (RT) a permis d’accroître le taux de survie associé aux tumeurs malignes de la tête et du cou au cours des dernières décennies. Avec le prolongement de la survie, le fardeau de la toxicité tardive des traitements anticancéreux s’alourdit. Les lésions vasculaires induites par la radiothérapie sont une complication bien connue de celle-ci. Le diagnostic des changements vasculaires repose principalement sur des techniques d’imagerie non effractives. L’évaluation par échographie Doppler s’est révélée être un bon indicateur de la maladie athéroscléreuse diffuse et un prédicteur significatif des futurs événements vasculaires. De nouvelles possibilités sont offertes avec l’introduction récente des examens d’imagerie hybrides par TEP/RM, permettant d’examiner l’effet synergique de ces deux modalités sans les difficultés posées par le co-enregistrement des images. Il a été démontré que la TEP intégrée à l’IRM fonctionne tout aussi bien que la portion TEP de l’imagerie combinée TEP/TDM dans diverses indications associées aux cancers et aux maladies cardiovasculaires. L’IRM permet une meilleure délimitation de la carotide et de la plaque athéroscléreuse par rapport à la TDM, grâce au contraste supérieur des tissus mous. Le système TEP/IRM acquiert simultanément la TEP et l’IRM, ce qui permet un alignement parfait entre les deux séries d’images, par rapport à l’acquisition séquentielle de la TEP/TDM où de petits mouvements de la tête peuvent provoquer un mauvais alignement. Certaines données probantes dans la littérature scientifique montrent que le 68-Ga DOTA-TATE peut être utilisé avec la TEP comme marqueur de substitution pour révéler les signes d’invasion des parois vasculaires permettant possiblement la détection précoce d’une plaque athéromateuse en formation. Par conséquent, la TEP/RM combinée et le 68-Ga DOTA-TATE devraient se révéler un outil d’imagerie prometteur pour dépister et caractériser les patients à risque de lésions carotidiennes induites par la radiothérapie. Dans cette étude, des examens d’imagerie par TEP-DOTA-TATE/RM seront effectués chez un maximum de 60 patients ayant des antécédents de radiothérapie pour un carcinome épidermoïde de la tête et du cou sur une période de 2 ans.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Validity of PET/MRI with 68Ga DOTATATE of carotid arteries

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer