Essai de phase III visant à comparer la radiochirurgie stéréotaxique (RCS) unique à la radiochirurgie stéréotaxique fractionnée après résection de métastases cérébrales
Cet essai de phase III étudie l’efficacité de la radiochirurgie stéréotaxique unique par rapport à celle de la radiochirurgie stéréotaxique fractionnée dans le traitement des patients atteints d’un cancer qui s’est propagé au cerveau à partir d’autres parties du corps et qui a été réséqué. La radiochirurgie stéréotaxique unique est une radiothérapie spécialisée qui délivre une seule dose élevée de rayonnement directement sur la tumeur et qui peut causer moins de dommages aux tissus normaux. La radiochirurgie stéréotaxique fractionnée permet d’administrer de multiples doses plus faibles de radiothérapie en plusieurs séances. Cette étude pourrait aider les médecins à déterminer si la radiochirurgie stéréotaxique fractionnée est meilleure ou pire que l’approche habituelle de la radiochirurgie stéréotaxique unique.
Critère d’évaluation principal :
Critères d’évaluation secondaires :
Objectif principal :
Objectifs secondaires :
Aperçu : Les patients seront répartis de façon aléatoire dans l’un des deux groupes de traitement ci-dessous. GROUPE I : Patients recevant une RCS unique en une seule session. GROUPE II : Patients recevant une RCS fractionnée en 3 ou 5 sessions quotidiennes. Après la fin de l’étude, les patients feront l’objet d’un suivi à 30 jours, à 3, 6, 9, 12, 16 et 24 mois, puis tous les 6 mois jusqu’à 5 ans après la répartition aléatoire.
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer