Essai pilote contrôlé de phase II avec répartition aléatoire, visant à évaluer la faisabilité d’une thromboprophylaxie par l’apixaban chez des patients présentant un néoplasme myéloprolifératif JAK2-positif
Les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP) sont des troubles sanguins qui surviennent lorsque l’organisme fabrique trop de globules blancs ou rouges, ou de plaquettes. Cette surproduction de cellules sanguines dans la moelle osseuse peut créer des problèmes de circulation sanguine et entraîner divers symptômes. L’un des principaux problèmes de ces troubles est la formation de caillots sanguins. Ceux-ci peuvent se former dans les veines des jambes ou des bras d’un patient, où ils provoquent de la douleur, des gonflements ou des difficultés à marcher. Ces caillots peuvent se déplacer vers les poumons et provoquer des douleurs thoraciques, un essoufflement et parfois la mort. Les caillots sanguins peuvent également entraîner une mauvaise circulation sanguine ou une absence de circulation sanguine vers le cœur, le cerveau ou d’autres organes, provoquant des lésions qui ne peuvent pas être réparées, ou tout du moins pas facilement, comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Les patients qui ont reçu un diagnostic de certains types de NMP présentent un risque plus élevé de développer des caillots sanguins et des complications connexes. Pour cette raison, les patients atteints de NMP sont généralement traités à long terme avec de faibles doses d’aspirine, un médicament couramment utilisé pour prévenir la formation de caillots sanguins et d’autres complications. Cependant, des études récentes montrent également que le risque de caillots sanguins demeure élevé chez les patients atteints de NMP traités à l’aspirine, et il pourrait ne pas y avoir d’amélioration ou de réduction des événements mortels ou autres associés aux caillots sanguins. En outre, puisque cette affection est rare, il n’existe pas suffisamment d’études réalisées avec des résultats de haute qualité pour aider les médecins à décider du plan de traitement le mieux approprié pour ces patients. Le médicament à l’étude, l’apixaban, est un nouveau type d’anticoagulant administré par voie orale qui s’est révélé efficace et sûr pour la prévention et le traitement des caillots sanguins dans diverses populations de patients. Les chercheurs évalueront si l’apixaban est plus sûr ou plus efficace que l’aspirine pour prévenir la formation de caillots sanguins et d’autres complications chez les patients atteints de NMP.
Critères d’évaluation principaux :
Critères d’évaluation secondaires :
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer