FLT-PET / MRI Brain Mets

Titre officiel

Differentiating Radionecrosis From Tumour Progression Using Hybrid FLT-PET/MRI in Patients With Brain Metastases Treated With Stereotactic Radiosurgery.

Sommaire:

Des métastases cérébrales (MCé) apparaissent chez environ 40 % des patients cancéreux. La radiochirurgie stéréotaxique (RCS) est une forme de radiothérapie qui délivre une dose élevée par fraction aux lésions individuelles et qui est couramment utilisée pour traiter les MCé. La radionécrose (RN) est une manifestation indésirable qui touche environ 10 à 25 % des patients 6 à 24 mois après la RCS. La tumeur peut également progresser à cause de l’échec local du traitement. La radionécrose et la progression de la tumeur partagent certaines caractéristiques cliniques très semblables, notamment des effets indésirables comme des vomissements, des nausées et des lésions neurologiques focales. La radionécrose et la progression de la tumeur partagent également des caractéristiques à l’imagerie qui se chevauchent. En raison de leurs similitudes, les médecins doivent procéder à une résection chirurgicale pour diagnostiquer la complication. Les investigateurs proposent que l’imagerie hybride combinant la tomographie par émission de positrons avec injection de fluorothymidine et la résonance magnétique (TEP-FLT/IRM) fournira des données robustes permettant de différencier la radionécrose de la progression de la tumeur sans recours nécessaire à la chirurgie. Les investigateurs prévoient réaliser cette étude de faisabilité dans un seul centre afin d’examiner la possibilité de différencier l’effet possible d’une RCS d’une progression de la tumeur chez des patients ayant déjà reçu une RCS pour des MCé et soupçonnés de présenter une RN ou une progression de la tumeur au moyen de l’imagerie hybride TEP-FLT/IRM.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Radionecrosis (in patients who have previously recieved SRS Treatment for BrM)
Secondary Outcome:
  • Tumour Progression (in patients who have previously recieved SRS Treatment for BrM)

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer