Ex-vivo Delivery of Rituximab to Prevent Post-transplant Lymphoproliferative Disease in Epstein-Barr Virus Mismatch Lung Transplant Recipients: A Pilot Trial
Les syndromes lymphoprolifératifs post-transplantation (SLPT) peuvent se présenter comme un type de malignité limitant la survie du patient et du greffon après une greffe d’organe solide. De nombreux SLPT précoces sont dus au virus d’Epstein-Barr (VEB). Une fois acquis, le virus VEB établit une latence dans les lymphocytes B et peut se réactiver sous immunosuppression. Le type de transplantation présentant le risque le plus élevé de développer un SLPT est la greffe pulmonaire présentant un VEB nouvellement acquis transmis par le donneur (D+/R-). Il n’existe pas de façon idéale d’empêcher le développement du SLPT après la transplantation. Le rituximab est un anticorps monoclonal qui inhibe les lymphocytes B, réduisant ainsi la charge du VEB. Cependant, le rituximab peut présenter des effets toxiques lorsqu’il est administré par voie intraveineuse, notamment des réactions liées à la perfusion et un risque accru de réactions. En outre, il convient généralement d’administrer plus d’une dose. Le programme de transplantation de Toronto a mis au point une technologie appelée perfusion pulmonaire ex vivo qui répare les poumons à l’extérieur du corps. Des travaux préliminaires ont montré que le rituximab administré par l’intermédiaire du circuit de perfusion pulmonaire ex vivo peut enrober les lymphocytes B. Nous avons également montré que l’administration du rituximab n’a aucun effet toxique sur les poumons. L’étude actuelle, très novatrice, propose de traiter les poumons des donneurs ex vivo avec du rituximab afin de diminuer la quantité de lymphocytes B et d’inhiber le VEB dans le greffon. Ces poumons seront ensuite transplantés chez des patients exempts de VEB, dans l’espoir de réduire ou d’empêcher la transmission du VEB. Dix patients seront inclus dans l’essai en cours. Les résultats portent sur l’innocuité, la charge virale du VEB et la mesure des lymphocytes B dans les biopsies.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer