Neoadjuvant Upper Tract Invasive Cancer Trial (NAUTICAL)

Titre officiel

Neoadjuvant Chemotherapy in Upper Tract Urothelial Cancer: A Multicentre, Feasibility Pilot Trial

Sommaire:

Le cancer urothélial des voies supérieures (CUVS) est un cancer de la paroi du rein ou de l’uretère (canal conduisant l’urine du rein à la vessie). Ce type de cancer est rare, ce qui fait en sorte qu’il a fait l’objet de très peu d’études. Le traitement de référence contre le CUVS serait une intervention chirurgicale suivie d’une chimiothérapie (chimiothérapie adjuvante). Toutefois, des études portant sur le cancer de la paroi de la vessie, qui est un cancer semblable à bien des égards, ont révélé que l’administration d’une chimiothérapie avant une intervention chirurgicale (chimiothérapie néoadjuvante) peut prolonger la survie par rapport au traitement de référence. Il n’existe pas d’études montrant le même résultat dans le cas du CUVS. On pense que la chimiothérapie néoadjuvante contribue à améliorer la survie en traitant tout cancer qui aurait pu se propager à partir de la tumeur primaire, mais qui n’est pas encore visible sur les images. Cette étude serait le premier essai clinique au Canada à évaluer l’utilisation de la chimiothérapie avant une intervention chirurgicale pour traiter ce type de cancer. Comme le CUVS est rare, cette étude vise à déterminer s’il est possible d’inscrire suffisamment de patients à un essai portant sur l’utilisation de la chimiothérapie avant une intervention chirurgicale.

Description de l'essai

Primary Outcome:

  • Feasibility of enrolling cT1-4N0 M0 UTUC patients in a randomized trial of neoadjuvant chemotherapy versus standard of care by assessing pilot trial recruitment rates
  • Disease-free survival (DFS)
  • Rate of complete pathologic response
Secondary Outcome:
  • Site-specific enrolment rate
  • Number of patients approached per site per month
  • Number of patients randomized per site per month

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer