HRQL and Symptom Assessment for Patients With DIPG or Recurrent and Re-irradiated Brain Tumours and Their Caregivers

Official Title

Health Related Quality of Life (HRQL) and Symptom Assessment in Patients Diagnosed With Diffuse Intrinsic Pontine Glioma (DIPG) or Recurrent and Re-irradiated Brain Tumours and Their Caregivers: A Non-Therapeutic Study

Summary:

Although many children with brain tumours are successfully cured of their disease, a substantial proportion of patients suffer disease recurrence and require further treatment. This therapy may involve a repeat course of radiation (RT2). Based on retrospective data, re-irradiation may provide palliative and even potentially curative benefit. However, such retrospective data are subject to bias, which may over-report survival and under-report toxicity. Furthermore, we do not know how re-irradiation affects patients' HRQOL. The goal of this research is to prospectively describe the HRQOL of patients diagnosed with DIPG and recurrent brain tumours and their families before and after re-irradiation to more accurately assess the benefit versus the toxicity of this treatment. In addition, if we are able to demonstrate the feasibility of collecting HRQOL information on a routine basis we will be able to justify the need to conduct this research further and implement HRQOL screening as a standard of care for these patients. Re-irradiation for children with DIPG and recurrent brain tumours will not cure these children from their disease but may improve neurological function and wellbeing. We postulate that the opportunity of more time to say the final good bye and creating memories will facilitate bereavement and prevent psychological dysfunction of parents and siblings. A greater understanding of what helps these families may enable clinicians to better support these children and their families in this difficult disease course. Ultimately our goal is to improve the psychological experience of these patients and their families.

Trial Description

Primary Outcome:

  • Health-related quality of life (HRQOL) for children diagnosed with DIPG and in children treated with re-irradiation for a recurrent brain tumour
Secondary Outcome:
  • HRQOL disease specific modules and family impact
  • Symptom burden for children diagnosed with DIPG and in children treated with re-irradiation for a recurrent brain tumour
  • Caregiver HRQOL
  • Anxiety, Depression and Pain Interference
  • Radiation necrosis (RN), local control, progression-free survival and overall survival after re-irradiation.
Many children diagnosed with brain tumours are at significant risk of disease recurrence following their initial treatment, with recurrence rates ranging from 30-100% depending on the type of brain tumour. Disease recurrence represents a serious clinical issue in brain tumour patients and when this occurs, additional treatment is needed. These treatments may result in further damage to the surrounding normal brain tissue, resulting in neurocognitive decline (brain or mental function) and reduced quality of life. A novel treatment option for these patients is to administer a second course of radiation (re-irradiation). However, the effects of re-irradiation on quality-of-life are poorly studied. This study aims to increase the knowledge surrounding re-irradiation, particularly with regards to HRQOL. The primary objective of the proposed study is to describe the HRQOL and symptoms for children diagnosed with DIPG or recurrent brain tumours treated with repeat radiation and their caregivers over time. We have four Aims. Aim 1: To describe the HRQOL trajectory and symptoms for children diagnosed with DIPG and in children treated with re-irradiation for a recurrent brain tumour and their caregivers over time. Aim 2: To identify critical time points of HRQOL difficulty across the trajectory of DIPG/recurrent brain tumour treatment and to ascertain demographic and/or medical sequelae that are related to HRQOL outcomes. Aim 3: To determine the feasibility of conducting routine assessment of HRQL in children diagnosed with DIPG/recurrent brain tumours and their caregivers based on recruitment and retention rates. Aim 4: To report the incidence of radiation necrosis (RN), local control, progression-free survival and overall survival after re-irradiation. Our goal to is enroll 25 to 30 patient/caregiver dyads diagnosed with DIPG and 32 patient/caregiver dyads treated with re-RT for a recurrent/progressive brain tumour onto the trial over the study period and to follow patients until their disease progresses again, which has been, on average, 6 months after completion of RT2. Once deemed eligible, individual patient recruitment will be the responsibility of the institution Clinical Research Assistant (CRA). Upon consenting to take part in the study, patients and families will be contacted using an online administration and scoring program. HRQOL assessments will take 15-25 minutes to complete at each time point. Baseline questionnaires will be completed at the time of recurrence or progressive DIPG or other brain tumour (+/- 7 days from start of treatment, maximum 14 days). Patients will then complete HRQOL measures at the end of re-irradiation and then again every two months. Necrosis and local tumour control will be assessed using MRI ordered as part of standard-of-care follow-up (recommended scan interval every 3-6 months until 5 years post-treatment). Necrosis and other toxicities, if present without evidence of disease recurrence, will be graded at baseline and each post-RT2 standard-of-care visit using CTCAE v5.0 (a rating scale of side effects). Steroid use and Lansky play score will be recorded at each visit. Progression and death will be collected from the health record. Re-irradiation dosimetry (in electronic RT-DICOM format) will be requested for all enrolled patients. Study measures will be available in both English and French. HRQOL measures will include: the Pediatric Quality of Life (PedsQL) General module; the PedsQL Brain Tumour module; the PedsQL Family Impact module; and the Short Form 36 (SF-36), to assess parent quality of life via physical and mental health functioning subscales. Children who require help completing questionnaires will be aided by a CRA. For those 2 to 5 years of age or those who have cognitive disability that impairs their ability to self-report as assessed by their parents, proxy-report by parent or caregiver will be used. The Symptom Screening in Pediatrics Tool (SSPedi) will also be used to screen for pediatric cancer symptoms. The Patient Reported Outcomes Measurement Information System (PROMIS) Anxiety, Depressive Symptoms, and Pain Interference measures short forms will be administered to screen for current symptoms of anxiety, depression and assess pain interference. A linear mixed models approach will be used to compare HRQOL outcomes over time. Further, HRQOL outcomes will be compared across assessment time points and paired sample t-tests will be conducted to identify critical periods of significantly lower and/or higher HRQOL for patients and caregivers. Correlational analyses will be used to explore variables that might emerge as related to HRQL outcome scores. Recruitment rates (patients participating vs. patients eligible) and retention rates (non-completion, lost to follow-up) will be examined. Finally, all incident cases of radiation necrosis without obvious tumour progression will be examined, while accounting for competing risks of disease progression and death from any cause.

View this trial on ClinicalTrials.gov

Interested in this trial?

Print this page and take it to your doctor to discuss your eligibilty and treatment options. Only your doctor can refer you to a clinical trial.

Resources

Canadian Cancer Society

These resources are provided in partnership with the Canadian Cancer Society

Évaluation de la qualité de vie et des symptômes des patients atteints de GPID ou de tumeurs cérébrales récurrentes et soumises à une seconde radiothérapie ainsi que de leurs soignants

Titre officiel

Évaluation de la qualité de vie liée à la santé (HRQL) et des symptômes chez les patients ayant reçu un diagnostic de gliome pontique intrinsèque diffus (GPID) ou des tumeurs cérébrales récurrentes et soumises à une seconde radiothérapie ainsi que de leurs soignants : une étude non thérapeutique

Sommaire:

Bien qu’on réussisse à guérir de nombreux enfants atteints de tumeurs cérébrales, une proportion importante de patients souffrent de récidive et nécessitent un traitement supplémentaire. Ce traitement peut comprendre une répétition de la radiothérapie (RT2). D’après des données rétrospectives, une seconde radiothérapie peut apporter un bienfait palliatif, et même potentiellement curatif. Toutefois, ces données rétrospectives peuvent faire l’objet de biais, ce qui peut entraîner une surdéclaration de la survie et une sous-déclaration de la toxicité. Par ailleurs, nous ne connaissons pas les effets d’une seconde radiothérapie sur la qualité de vie liée à la santé (QdVLS) des patients. L’objectif de cette étude est de décrire de manière prospective la QdVLS des patients ayant reçu un diagnostic de gliome diffus pontique intrinsèque (GDPI) et de tumeurs cérébrales récurrentes et de leurs familles avant et après une seconde radiothérapie afin d’évaluer avec davantage de précision les bienfaits par rapport à la toxicité de ce traitement. En outre, si nous pouvons montrer la faisabilité de la collecte systématique de données sur la QdVLS, nous serons en mesure de justifier la nécessité de poursuivre cette recherche et de mettre en œuvre le dépistage de la QdVLS comme norme de soins pour ces patients. Une seconde radiothérapie ne permettra pas de guérir les enfants atteints d’un GDPI et de tumeurs cérébrales récurrentes, mais pourrait améliorer leur fonction neurologique et leur bien-être. Nous formulons l’hypothèse selon laquelle la possibilité de disposer de plus de temps pour faire les adieux et créer des souvenirs facilitera le deuil et préviendra les troubles psychologiques chez les parents et les frères et sœurs. Une meilleure compréhension de ce qui aide les familles pourrait permettre aux cliniciens de mieux soutenir les enfants et leurs familles compte tenu de l’évolution difficile de la maladie. Au bout du compte, notre objectif consiste à améliorer l’expérience psychologique de ces patients et de leurs familles.

Description de l'essai

Critère d’évaluation principal :

  • Qualité de vie liée à la santé (QdVLS) chez les enfants ayant reçu un diagnostic de GPID et chez les enfants traités par une seconde radiothérapie pour une tumeur cérébrale récurrente.

Critères d’évaluation secondaires :

  • Modules propres à la maladie pour la QdVLS et répercussions sur la famille
  • Fardeau des symptômes chez les enfants ayant reçu un diagnostic de GPID et chez les enfants traités par une seconde radiothérapie pour une tumeur cérébrale récurrente
  • QdVLS du soignant
  • Anxiété, dépression et interférence de la douleur
  • Radionécrose (RN), maîtrise locale, survie sans progression et survie globale après une seconde radiothérapie.

De nombreux enfants atteints de tumeurs cérébrales présentent un risque important de récidive de la maladie après leur traitement initial, le taux de récidive variant de 30 à 100 % selon le type de tumeur cérébrale. La récidive de la maladie représente un problème clinique grave chez les patients atteints de tumeurs cérébrales et, lorsque cela se produit, un traitement supplémentaire est nécessaire. Ces traitements peuvent entraîner des lésions supplémentaires du tissu cérébral normal environnant, ce qui entraîne un déclin neurocognitif (fonction cérébrale ou mentale) et une diminution de la qualité de vie. Une nouvelle option de traitement pour ces patients consiste à administrer un deuxième cycle de radiothérapie (seconde radiothérapie). Cependant, les effets de la seconde radiothérapie sur la qualité de vie sont peu étudiés. Cette étude vise à accroître les connaissances sur une seconde radiothérapie, notamment en ce qui concerne la QdVLS. L’objectif principal de l’étude proposée est de décrire la QdVLS et les symptômes des enfants ayant reçu un diagnostic de GPID ou de tumeurs cérébrales récurrentes et traités par radiothérapie répétée, ainsi que de leurs soignants, au fil du temps. Nous avons quatre objectifs. Objectif no 1 : décrire la trajectoire de la QdVLS et des symptômes chez les enfants ayant reçu un diagnostic de GPID et chez les enfants traités par une seconde radiothérapie pour une tumeur cérébrale récurrente, ainsi que chez leurs soignants, au fil du temps. Objectif no 2 : définir les moments critiques de difficulté en matière de QdVLS tout au long de la trajectoire du traitement du GPID et des tumeurs cérébrales récurrentes, et déterminer les séquelles démographiques ou médicales qui sont liées aux résultats en matière de QdVLS. Objectif no 3 : déterminer la faisabilité d’une évaluation de routine de la QdVLS chez les enfants ayant reçu un diagnostic de GPID et de tumeurs cérébrales récurrentes et chez leurs soignants, en fonction des taux de recrutement et de rétention. Objectif no 4 : Rapporter l’incidence de la radionécrose (RN), la maîtrise locale, la survie sans progression et la survie globale après une seconde radiothérapie. Notre objectif est de recruter dans l’essai 25 à 30 dyades de patients/soignants chez qui on a diagnostiqué un GPID et 32 dyades de patients/soignants traités par une seconde radiothérapie (RT) pour une tumeur cérébrale récurrente/progressive, et de suivre les patients jusqu’à ce que leur maladie progresse à nouveau, soit en moyenne six mois après la fin de la seconde radiothérapie. Une fois jugé admissible, le recrutement des patients individuels sera la responsabilité de l’adjoint de recherche clinique (ARC) de l’établissement. Après que les patients et les familles auront consenti à participer à l’étude, nous communiquerons avec eux à l’aide d’un programme d’administration et de notation en ligne. Les évaluations de la QdVLS prendront de 15 à 25 minutes à chaque point dans le temps. Les questionnaires de base seront remplis au moment de la récidive ou de la progression du GPID ou d’une autre tumeur cérébrale (+/- 7 jours après le début du traitement, maximum 14 jours). Les patients rempliront ensuite des mesures de la QdVLS à la fin de la seconde radiothérapie, puis de nouveau tous les deux mois. La nécrose et la maîtrise locale de la tumeur seront évaluées à l’aide d’une IRM commandée dans le cadre du suivi standard (intervalle recommandé entre les scintigraphies tous les trois à six mois jusqu’à cinq ans après le traitement). La nécrose et les autres toxicités, si elles sont présentes sans preuve de récidive de la maladie, seront évaluées au début du traitement et à chaque visite de soins standard après la deuxième radiothérapie au moyen de la version 5.0 des critères CTCAE (une échelle d’évaluation des effets secondaires). L’utilisation de stéroïdes et le score de Lansky seront enregistrés à chaque visite. La progression et le décès seront recueillis à partir du dossier médical. Une dosimétrie de seconde radiothérapie (au format électronique DICOM RT) sera demandée pour tous les patients inscrits. Les mesures d’étude seront disponibles en anglais et en français. Les mesures de la QdVLS comprendront ce qui suit : le module général relatif à la qualité de vie en pédiatrie (PedsQL), le module relatif aux tumeurs cérébrales (PedsQL), le module relatif aux répercussions sur la famille (PedsQL) et le questionnaire SF-36, pour évaluer la qualité de vie des parents par l’intermédiaire de sous-échelles de fonctionnement de la santé physique et mentale. Les enfants qui ont besoin d’aide pour remplir les questionnaires seront aidés par un ARC. Pour les enfants âgés de deux à cinq ans ou ceux qui souffrent d’un handicap cognitif qui altère leur capacité à s’auto-évaluer selon l’évaluation de leurs parents, on utilisera la déclaration par procuration du parent ou du soignant. L’outil de dépistage des symptômes en pédiatrie (SSPedi) sera également utilisé pour dépister les symptômes du cancer en pédiatrie. Les formulaires courts permettant de mesurer l’anxiété, les symptômes dépressifs et l’interférence de la douleur sur l’échelle des résultats signalés par le patient PROMIS (Patient Reported Outcomes Measurement Information System) seront administrés pour dépister les symptômes actuels d’anxiété, de dépression et évaluer l’interférence de la douleur. On utilisera une approche de modèles mixtes linéaires pour comparer les résultats de la QdVLS dans le temps. En outre, on comparera les résultats de la QdVLS entre les points d’évaluation dans le temps et on réalisera des tests t d’échantillons appariés pour déterminer les périodes critiques de QdVLS significativement plus faible ou plus élevée pour les patients et les soignants. On emploiera des analyses corrélatives pour explorer les variables qui pourraient apparaître comme liées aux scores de résultats de la QdVLS. Les taux de recrutement (patients participants par rapport aux patients admissibles) et les taux de rétention (inachèvement, perte de vue au suivi) seront examinés. Enfin, tous les cas incidents de radionécrose sans progression tumorale évidente seront examinés, tout en tenant compte des risques concurrents de progression de la maladie et de décès toutes causes confondues.

Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov

Intéressé(e) par cet essai?

Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.

Ressources

Société canadienne du cancer

Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer