Photobiomodulation for the Prevention of Oral Mucositis in Patients Treated With Radiation Therapy for Head and Neck Cancer
La radiothérapie pour le cancer de la tête et du cou peut provoquer une mucosite (ulcères dans la bouche) et des douleurs graves. La photobiomodulation (luminothérapie) sera utilisée avant et pendant la radiothérapie pour tenter de réduire l’apparition et la gravité de la mucosite chez les patients traités par radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou. Des études antérieures menées chez des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou ont montré que la photobiomodulation (luminothérapie) peut prévenir la mucosite. Aucun centre au Canada n’utilise actuellement cette technique en tant que pratique courante, mais elle est recommandée dans les directives internationales et largement utilisée en Europe. Les chercheurs souhaitent donc mettre en œuvre cette technique à Ottawa dans le cadre d’un essai clinique afin de s’assurer de sa sécurité et de son efficacité dans un contexte canadien.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer