A Randomised, Multicentre Trial Evaluating Harms and Benefits of Endocrine Therapy in Patients ≥70 Years of Age With Lower Risk Breast Cancer (REaCT-70)
Le traitement standard actuel du cancer du sein de stade 1 qui exprime des récepteurs hormonaux (HR+) consiste en une chirurgie mammaire conservatrice suivie d’une radiothérapie (RT) adjuvante et d’une endocrinothérapie (ET) adjuvante pendant au moins 5 ans. Les bienfaits de l’ET adjuvante pour les patientes plus âgées sont moindres en raison de leur risque accru de décès par suite d’autres causes et de leur espérance de vie plus courte. Des facteurs cliniques et pathologiques, tels qu’une tumeur de grade faible à intermédiaire, dont la taille était ≤ 2 cm et un âge avancé, ont été utilisés dans le cadre de quelques études pour identifier les patientes présentant un risque de récidive plus faible, qui pourraient tirer profit d’une utilisation dégressive des traitements adjuvants, en l’occurrence l’omission de recourir à la RT ou à l’ET. Étant donné qu’aucun essai clinique à répartition aléatoire n’a été mené pour évaluer l’omission de l’ET, la question à savoir si l’on peut ne pas recourir à une ET adjuvante chez les patientes plus âgées atteintes d’un cancer du sein à faible risque et stade précoce ne fait pas consensus dans la communauté clinique. Par conséquent, nous proposons de mener un essai multicentrique à répartition aléatoire, visant à évaluer les inconvénients et les avantages d’une endocrinothérapie chez les patientes ≥ 70 ans atteintes d’un cancer du sein à faible risque.
Primary Outcome:
Voir cet essai sur ClinicalTrials.gov
Imprimez cette page et apportez-la chez votre médecin pour discuter de votre admissibilité à cet essai et des options de traitement. Seul votre médecin peut vous recommander pour un essai clinique.
Ces ressources sont fournies en partenariat avec Société canadienne du cancer